Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Ford explique comment il camoufle ses prototypes

Les futures autos de Ford vont effectuer leurs séances de mise au point cachées sous une nouvelle robe, qui souhaite créer une illusion d'optique et perturber le cerveau.

Ford explique comment il camoufle ses prototypes

Les constructeurs ont beau faire appel aux nouvelles technologies pour développer leurs futurs modèles, les tests de prototypes sur routes ouvertes resteront incontournables avant la commercialisation. Les marques devront donc toujours faire preuve d'imagination pour garder le secret sur un design ou des innovations techniques.

Les chasseurs de scoops existent depuis des décennies… mais ils sont de plus en plus nombreux. Avec les smartphones, n'importe qui peut immortaliser un véhicule et partager les photos sur Internet. Ford a décidé de « s'en amuser » en mettant au point un nouveau camouflage pour tromper l'ennemi. Cette robe « génère une perturbation optique qui rend extrêmement difficile pour les yeux de se concentrer sur les grandes lignes ».

Deux mois de travail par modèle

L'ovale bleu explique que chaque nouveau véhicule aura un camouflage spécifique, mais toujours avec la même base de dessin : des milliers de cylindres en noir, gris et blanc, qui s'entassent pour former un motif complexe dissimulant le look de l'auto. L'effet 3D et l'illusion d'optique jouent avec la capacité du cerveau à mesurer la profondeur de champ et les ombres, ce qui rend difficile la perception des formes et des caractéristiques de la voiture.

C'est en regardant de plus près que l'on devine les cylindres. Ce camouflage a été nommé "Brick".
C'est en regardant de plus près que l'on devine les cylindres. Ce camouflage a été nommé "Brick".

Pour chaque tenue, imprimée sur des autocollants ultra-minces, il faut environ deux mois de travail. Ford indique qu'il teste d'abord le camouflage sur une route fermée pour s'assurer qu'il est efficace. Les teintes choisies sont particulièrement adaptées aux conditions hivernales. Les voitures essayées en Australie ou Amérique du Sud auront des cylindres de couleur sable.

Bien sûr, l'auto ne devient pas invisible et la silhouette permettra toujours de l'identifier, d'autant que les photographes restent des professionnels qui connaissent les plannings de lancements des constructeurs… tout comme vous, chers lecteurs.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/