Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Fiches techniques Lada Niva de 1983

Affiner votre recherche :

Versions
1.6
1.6 CABRIOLET PLEIN SOLEIL
Devis assurance autoFinancement

Toutes les fiches techniques

SPONSORISE

Achetez votre Lada Niva

En occasion avec La Centrale

Avis Lada Niva

Niva 1.7 8CV (2000)

Par Gastair le 01/09/2020

Voila un véhicule qui possède une âme. C'est un véhicule attachant qui demande à être entretenu contrairement à ce qui se fait souvent, ce n'est en effet pas parce-qu’il est rustique qu'il ne faut pas le suivre de près. Il faut utiliser des huiles de qualité.C'est un 1.7 à injection monopoint essence de 1999, et sur ce modèle de 2000 il faut régler le jeux des culbuteurs.Il faut traquer les points de rouille et les traiter, il faut le nettoyer après une sortie tout-terrain pour que la boue ne stagne pas dans les coins, il faut le rincer s'il est en contact avec du sel et ainsi il durera longtemps.Pas de courroie de distribution, mais une chaîne qu'il faut retendre soi-même (pas de tendeur automatique).Sur beaucoup de véhicules les problèmes rédhibitoires sont mécaniques, alors que sur un Niva c'est l'oxydation de la carrosserie... concernant la mécanique, les pièces ne sont pas chères et se trouvent facilement, la mécanique est simple et relativement accessible. Concernant la carrosserie, quand la rouille est perforante ça peut être problématique voire fatal. Il faut la traquer comme dit plus haut, par contre on trouve facilement et à faible coût les éléments de carrosserie Il est relativement confortable, bien moins tape-cul qu'un Santana par exemple. Le moteur de 80 ch est vigoureux bien qu'un peu bruyant. La direction sur ce modèle n'est pas assistée, elle est "virile" il faut sur-gonfler les pneus pour la rendre un peu plus souple.L’intérieur n'est pas désagréable et si l'on trouve qu'il est trop rustique et un vieillot c'est qu'on n'était pas fait pour rouler en Niva. Là aussi, il faut changer au fur et à mesure ce qui s’abîme.On est assis bas, en tout les cas la ceinture de caisse haute donne cette impression... les vitres ne descendent pas entièrement, c'est pas top agréable de rouler coude à la fenêtre.J'adore mon Niva, il est resté stocké presque toute son existence sans tourner d'où le faible kilométrage et j'ai remis à neuf tout ce qui avait vieilli. J'ai un Niva ancien mais neuf.Concernant le GPL, je n'en voulais pas car c'est toujours un post -montage, il consomme plus, le Contrôle Technique est plus cher, il faut le faire réviser par un GPListe, s'il tourne en essence mais pas en GPL (ce qui arrive) c'est un refus au CT. Le GPL ajoute pas mal de problèmes. Bref un Niva est fiable si on s'en occupe... c'est une voiture de passionné, et si l'on ne connait pas la mécanique il faut s'y mettre un minimum, il faut absolument faire un maximum de choses par soi même.Il ne freine pas très bien et pas très en ligne, il faut anticiper un minimum. Il tient bien la route si on roule normalement.Véhicule formidable, unique, qui disparaît petit à petit, il fait partie du patrimoine automobile.

Niva 1.7 8CV (2011)

Par §Ale286mD le 31/05/2020

La Niva est de celles qui donnent le sourire, a son conducteur et aux autres. Très attachante et bonne a tout faire. Je vis en Guadeloupe est elle est soumise a de fortes chaleurs, notamment dans les chemins et en ville, air chaud humide donc je fais attention à la corrosion, seul point noir. Blaxon et anti rouille un peu partout corps creux, axes, plancher, rotules etc. Je l'utilise quasi tous les jours. Je laisse chauffer moteur et boîte. Je vidange régulièrement tous les 7 a 8000 avec de la très bonne 10w40. Montagnes, cols a bruts, villes, sable nationale, chemins cabossés mais pas de franchissement ou 4x4 sévère. Excellente petite voiture. Le 1.7i est coupleux, on roule facilement sur un filet de gaz assez bas dans les tours et reprend a tous les régimes. Pas de vibrations, tenir de route saine. Il ne rechigne pas a prendre à la limite de la zone à 5500 trs/m a l'occasion, elle est loin d'être ridicule pour tous déplacements même sur grands axes. Permet de doubler sans se faire peur et accepte les accélérations franches même si elle préfère une conduite coulée. Vitesse idéale 110/120 en croisière mais peu faire davantage. Moteur et boîte très fiables un peu bruyants a partir de 120 km/h et bruits aéro. Tous les rapports passent très bien il faut un peu le coup pour la marche arrière. Pas de panne, toit ouvrant électrique, voiture d'origine. Manque de maintien des sièges en latéral surtout avec le grand volant a changer éventuellement pour être plus facile et précis dans les virages un peu serrés et des fenêtres arrières. Freinage plutôt bon, l'arrière a tendance a glisser sur sol humide si freinage appuyé d'urgence transfert de masses. Mettre de bons pneumatique mixte. Conso un peu élevée, perso je fais une vérif graissage tous les 3000 des points sur axes de transmission. Aucun point fragile identifié. Pièces dispo chez de très bons spécialistes bien connus. Si usage modéré cette voiture n'est pas prête a vous lâcher, elle est faite pour être bousculée.Tout l'entretien est accessible. Les enfants l'adorent. Pas de revente mais dès que possible achat du dernier modèle sans hésité. Voiture familiale en a côté.

Niva 1.7 8CV (2010)

Par §_Wa671Tp le 14/06/2017

Une bonne voiture !Acheté d'occasion en 2013 avec 25.000kms, alors que je venais d’obtenir mon permis, elle compte aujourd'hui quelques 40.000kms supplémentaires et répond toujours "готовы к службе" !J'ai pas grand chose à lui reprocher ... deux trois bricoles à droite et à gauche (batterie d'origine qui n'a connu que trois hivers, grincements dans l’habitacle, relais de clignotants qui colle, sièges qui s'effilochent et un peu de rouille superficielle sur les bas de caisse) que l'on peut facilement arranger par soi même avec des outils modestes.A signaler quand même : un écrou de moyeu qui prend la fuite l'année dernière (le sale koulak!) : entraînant le remplacement de la fusée et des roulements. Il ne consomme pas tellement : 7-8 litres d'essence dans ces meilleurs jours soit à peu près la même chose que le petit 1000cc de 3 cylindres qui peine à tirer la lourde Focus mk.III de mon père.Son 1700cc se ballade partout : terre battue/ville/route de campagne/autoroute sans gros reproches.Certes, il manque de rondeur en ville et crache ses soupapes sur autoroute (attention les tympans!) mais dans l'ensemble c'est un bon moteur.Plutôt compacte (moins long qu'une Clio) et équipée d'une direction très assistée, il se laisse facilement guidée aussi bien sur un chemin de chèvre que dans un centre-urbain.L'espace intérieur est correcte : beaucoup de place devant, pas beaucoup derrière et un coffre qui accepte d'embarquer tout ce dont on a besoin 9 fois sur 10 (quand c'est trop long/gros -> les barres de toit prennent le relais).Pour couronner le tout, il possède une bouille qui se reconnait entre 1000 à l'image d'une Volkswagen New Beetle ou d'une Fiat Multipla de 98'.Bref, je suis content de mon Niva!Ww