Le temps passe et nous voici mine de rien à la quatrième génération d'Opel Corsa. Cela sans compter les restylages intervenus sur chaque génération ! Celle-ci marque une refonte assez profonde du modèle, aussi bien au niveau de la plateforme, qui est celle de la Fiat Grande Punto, que des motorisations, avec de puissantes versions essence et deux diesels aux puissances accrues. En neuf, ses tarifs étaient bien étudiés, et cela se retrouve sur le marché de l'occasion, avec des tarifs très intéressants, et un rapport prix/équipement toujours favorable. Vu l'offre qui commence à enfler, il est aujourd'hui facile de trouver un modèle de seconde main qui correspond à ses désirs. Et l'achat se fera sans trop d'arrières pensées. Si la génération précédente de Corsa était en effet sujette à quelques soucis techniques récurrents, cette petite dernière semble bien née. Elle ne connaît que des soucis épars et globalement sans gravité. Même s'ils existent, ils n'empoisonnent pas la vie des utilisateurs. Pourvu que ça dure !
Rechercher une fiche fiabilité
Si la première génération de Skoda Octavia avait déjà fait beaucoup pour redorer l'image de marque du constructeur tchèque, la seconde génération a bien enfoncé le clou, et prouvé au tout venant que Skoda n'est plus là pour faire de la figuration. Reposant sur des bases de Volkswagen Golf, et reprenant l'essentiel des organes mécaniques à sa cousine, elle affiche des prestations qui lui permettent d'affronter sans complexes les ténors de la catégorie, comme la Peugeot 407 ou la Renault Laguna 2. Ses prix bien étudiés en neuf lui permettent également de s'afficher à bon prix en seconde main, ce qui permet de réaliser d'excellentes affaires. D'autant qu'il y a l'embarras du choix, surtout en diesel, un peu moins en essence. Côté fiabilité, l'Octavia 2 hérite peu ou prou des mêmes soucis que ses cousines du groupe VW, avec toutefois une moindre fréquence du fait de sa sortie plus tardive…
Elle est incroyable cette Prius. Chère à l'achat, chère en occasion, elle remporte pourtant plus qu'un succès d'estime. Elle est même devenue, aux Etats-Unis, la coqueluche des stars du cinéma et du show-business. Elle France, elle intéresse surtout une frange aisée de la population, sensibilisée aux problématiques environnementales, et qui voit en elle une solution d'avenir, à tort ou à raison d'ailleurs… Après 4 ans de carrière, il est possible de faire un bilan détaillé en occasion, marché sur lequel elle se comporte bien, tandis que sa fiabilité, malgré quelques rappels, se révèle excellente. Quant aux prix, ils sont très soutenus, bien que se tassant avec le temps.
Elle pourrait paraître bien courte, la carrière de la première génération de Saab 9-3… Il n'en est en fait rien. En réalité, la 9-3 est une simple émanation de la Saab 900, simplement rebaptisée, et qui a subi quelques aménagements de structure, et un infime restylage au niveau de la calandre et du tableau de bord. Cela reste donc une auto de conception assez ancienne, ce qui se ressent au niveau des prestations dynamiques. La tenue de route en mise à mal par la puissance des moteurs, le train avant crie rapidement grâce… La fiabilité est également un ton en dessous de ce que peut laisser croire l'image de marque du constructeur. Si en essence tout va à peu près bien, ce sont les motorisations diesel qui ont connu les affres des séjours répétés en atelier. En dehors de cela la qualité globale est juste correcte, mais l'ergonomie et la vie à bord plutôt bonnes, ce qui sauve un peu le tableau.
C'est en 1997 que la berline S40 prend la suite de la 440 et de la 460. Sa version break adopte le patronyme de "V40", le V désignant dorénavant toutes les versions break de la gamme. Ce nouveau modèle inaugure le renouveau stylistique de la marque, avec un style beaucoup plus en rondeurs, aussi bien côté carrosserie que côté habitacle. Le tout donne un ensemble plus séduisant. Mécaniquement, si les moteurs essence sont Volvo pour la plupart (sauf le 1.8 IDE de provenance Mitsubishi), les diesels étaient empruntés à la banque d'organe Renault, et ont souffert de quelques ennuis. Cela n'empêche pas la V40 de s'afficher à des tarifs souvent surestimés sur le marché de l'occasion. Il ne faut donc pas hésiter à user des arguments de la négociation avant de signer.
S'il est une auto qui démocratisa le concept de Coupé-Cabriolet, c'est bien la 206 CC. Même si le premier véhicule du genre, la Peugeot 401 Eclipse fut présenté en 1935 (si si !), ce n'est qu'en 1996 que le concept ressurgi avec la Mercedes SLK, avant de véritablement décoller,donc, avec cette petite Peugeot. Le succès fut immédiat, et prit tout le monde de cours, y compris Peugeot qui vit ses délais de livraison s'allonger, tant et si bien que la 206 CC se revendait alors plus cher sur le marché de l'occasion que neuve. Aujourd'hui, les cotes sont heureusement bien plus raisonnables et il est possible de trouver à bon prix cette auto coup de cœur. Sa fiabilité est toutefois à surveiller, car les soucis ne furent pas rares, surtout jusque fin 2003.
La Classe B est venu combler, en mars 2005, un vide dans la gamme Mercedes. Il manquait en effet au constructeur à l'étoile un monospace compact pour compléter l'espace vacant laissé entre la Classe A qui fait office de minispace, et la berline Classe C. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la recette a bien pris. La Classe B a connu, et continue de connaître bien plus qu'un succès d'estime puisque c'est la deuxième Mercedes la plus vendue derrière la Classe C. Positionnée plus haut de gamme que ses principales rivales (Renault Scénic, Opel Zafira, Ford C-Max…), la Classe B est très bien construite et finie, même si certains matériaux ont pu étonner au début. Elle est par ailleurs correctement équipée si l'on prend quelques options et ne démérite dans aucun domaine sur la route. En occasion, si on la trouve aisément, on s'aperçoit rapidement que les vendeurs en demandent systématiquement un prix très élevé, et que les négociations sont âpres. Quant à la fiabilité, rien de bien méchant n'est à signaler…
Ford et la Fiesta, c'est une véritable histoire d'amour, qui a débuté en 1976 (Et oui, 32 ans déjà !). Aujourd'hui, nous en sommes à la 4ème génération de Fiesta (6ème si l'on tient compte des restylages), puisque Ford a souhaité conserver son patronyme au modèle phare de sa gamme. Reposant sur un tout nouveau châssis, la Fiesta gagne en habitabilité et en tenue de route. Sa conduite se révèle désormais sûre en toute circonstances. Par contre, la qualité de finition est en net retrait, avec l'utilisation abusive de plastiques de qualité quelconque. La version restylée, apparue en octobre 2005, corrige complètement cet aspect en adoptant une nouvelle planche de bord moussée du plus bel effet. Côté fiabilité, si aujourd'hui on ne peut plus citer de gros défauts à la Fiesta, ce ne fut pas le cas durant les premières années de commercialisation. Sur le marché de l'occasion, la Fiesta est très présente, à des tarifs vraiment abordables, conséquence de prix neufs très étudiés.
Trois années déjà que la dernière génération de Volkswagen Passat sillonne nos routes. Un véritable feuilleton à succès d'ailleurs que cette grande berline familiale ! Il faut dire que nous en sommes à la 6ème génération, la première ayant fait ses premiers pas en 1973. Eh oui, cela ne nous rajeunit pas… Cette ultime évolution souffle un peu le chaud et le froid. Si elle s'améliore grandement sur certains points, comme le comportement routier ou la présentation de l'habitacle, elle régresse quelque peu en qualité de finition, certains plastiques durs remplaçant les plastiques moussés de l'ancienne génération. Concernant la fiabilité, le bilan est plus favorable que pour la génération précédente, malgré quelques soucis de jeunesse, résolus ou en cours d'éradication.
Le Citroën C8 est un clone des Peugeot 807, Fiat Ulysse et Lancia Phedra. Les 4 monospaces ont en effet été étudiés en collaboration par Fiat et PSA, et partagent la quasi-totalité de leurs composants. Ils ne diffèrent que par l'esthétique des calandres, phares et feux. Et dans ce domaine, nous croyons pouvoir dire que le C8 est le plus réussi des 4. Face à la référence Renault Espace, le C8 possède comme argument principal ses portes latérales coulissantes, qui permettent une bien meilleure accessibilité latérale. Le comportement routier est également très sain et la conduite facile. L'habitabilité et la modularité sont même à citer en exemple… Malheureusement le bilan n'est pas aussi rose en terme de fiabilité, car le C8 (et ses clones) a connu de nombreux avatars, et de multiples campagnes de rappel, qui lui ont tout de même évité le pire. Aujourd'hui, cela va bien mieux.
Rechercher une fiche fiabilité