Excelsior-Henderson bientôt de retour grâce à Bajaj ?
Rivale historique, quoiqu’éphémère, de Harley-Davidson et Indian au début du siècle dernier, la marque Excelsior-Henderson a disparu des radars depuis les années 1930. Après un retour avorté dans les années 1990, la marque américaine pourrait aujourd’hui renaître de ses cendres sous la houlette du géant indien Bajaj.
Après le constructeur tchèque Jawa repris et relancé par Mahindra, un autre géant indien pourrait bien faire renaître une marque tombée aux oubliettes : Bajaj avec Excelsior-Henderson. La nouvelle n’a pas encore été annoncée officiellement, mais le constructeur indien vient de déposer à la fois le nom de la marque mais aussi le logo de la marque. Un dépôt qui concerne la production de motos, mais aussi d’accessoires, d’équipements et de merchandising, à l’instar de ce que peut faire Harley-Davidson.
Avec 75 ans d’existence et une liste de filiales longue comme le bras de Rudy Gobert, Bajaj est le second constructeur d’Inde derrière Hero. Sa capacité de production de 6 330 000 véhicules par an, son alliance avec KTM (Bajaj détient 48 % de KTM et construisant des KTM et des Husqvarna dans ses usines en Inde), ou encore avec Triumph, en font un poids lourd mondial de la moto.
Autant dire que si Bajaj se décide à relancer Excelsior-Henderson, ce n’est pas pour faire de la figuration. Le projet doit être solide.
Bouillonnant, le marché indien de la moto semble bien être le nouvel eldorado et le lieu de tous les possibles. Une bonne nouvelle pour tous les amateurs de motos qui peuvent voir resurgir des marques délaissées. Reste maintenant à savoir ce que Bajaj réserve aux Excelsior-Henderson 3.0.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération