EWC: évolution du règlement dès la saison 2017-2018
Plus qu'une épreuve pour boucler la saison d'Endurance... le moment idéal en somme pour faire un tour d'horizon des différentes évolutions côté règlement sur la prochaine saison (2017/ 2018).
Les principaux protagonistes de l'Endurance, à savoir la Fédération Internationale de Motocyclisme (la FIM) et Eurosport Event (promoteur du FIM EWC) ont présenté lors des 8 Hours of Slovakia Ring les principales modifications du règlement aux différentes équipes engagées à la course au titre mondial.
Dès le prochain Bol d'Or (septembre) toutes les personnes sur la pit lane devront porter un casque, au minima casque de vélo homologué (validation par les commissaires techniques FIM). Le nombre de personne présent (zones de travail et pit lane) sera désormais limité aux membres des teams avec accréditation tant durant les courses que les séances d'essais.
Le ravitaillement se voit aussi réformé afin de limiter le plus possible les refoulements d'essence et donc de prévenir le plus possible les risques d'incendie. Une étude est lancée sur trois critères: sécurité, équité et limitation des coûts. Certaines mesures seront éffectives dès 2018 comme la hauteur des derricks portables limitée à 1 mètre le diamètre. Le transfert du flux d'essence sera quant à lui limité à 2 pouces (50,8 mm). Un appel d'offre est lancé afin de trouver un système fiable et équitable qui sera référencé par la FIM dès la saison 2019/ 2020.
Côté règlement sportif le Dunlop Independent Trophy sera reconduit afin de soutenir les teams privés pour la saison prochaine. Les trois premières équipes Superstock et les cinq équipages EWC de la saison précédente pourront choisir leur box sur chaque course.
Les titres "pilote de champion du Monde FIM EWC" et "vainqueur de Coupe du Monde EWC" seront accordé aux pilotes engagés sur au moins 75% de la saison avec le même team. Enfin la communication entre le team et son pilote via un système radio HF est en pourparlers avec test cet hiver. C'est tout pour le moment même si d'autres mesures sont encore à l'étude...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération