Etude : plus de la moitié des Français craindraient de rouler la nuit
La nuit, sur la route, tout est différent. Au-delà du simple fait que l'on a une moins bonne visibilité, certaines choses comme la perception de la vitesse des autres véhicules sont différentes. Avec le changement d'heure qui se profile, rouler de nuit sera de plus en plus fréquent. Une étude réalisée par l'assureur Allianz montre que plus de la moitié des Français craindraient de rouler de nuit.
Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, il n'y a pas qu'une certaine tranche d'âge d'automobilistes et autres usagers de la route qui ont un peu plus d'appréhension de rouler de nuit. Le sondage réalisé par l'assureur Allianz montre que 54 % des sondés auraient une crainte de rouler la nuit. Le résultat grimpe à 57 % dans la seule catégorie des 18/24 ans et même 63 % pour les plus de 65 ans, ce qui paraît plutôt logique étant donné que les problèmes de vue s'accumulent avec l'âge.
Dans les faits, plus d'un motard sur deux, 40 % des cyclistes et un quart de l'ensemble des usagers de la route auraient déjà eu à faire face à une situation dangereuse la nuit à cause d'un manque de visibilité. Nombreux sont ceux qui plaident, du coup, pour le port de choses comme le gilet pour les personnes en deux roues la nuit (tout particulièrement les cyclistes, qui n'ont pas toujours d'éclairage sur le vélo).
Les motards et automobilistes sont également assez d'accord sur un point : la crainte de ne pas voir un piéton la nuit sur le bord de la route. Une situation particulièrement risquée et plus fréquente qu'on ne le croit. Il reste donc de gros efforts à faire, d'autant plus lorsque l'on sait que 43 % des tués sur la route le sont de nuit, alors que le trafic nocturne ne représente que 10 % du trafic total en France...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération