Essence : Total ne se fait pas "un peu de gras" dixit Besson
Non, non, la répercussion des prix (à la baisse bien sûr) n'a pas été retardée par la société Total pour se faire "un peu de gras" sur le dos des consommateurs. Voilà ce qu'Eric Besson vient d'affirmer dans un communiqué.
Difficile de convaincre, sur un sujet aussi sensible que celui de l'essence. Surtout quand il s'agit de prendre le parti du géant pétrolier Total. Pas plus tard que la semaine dernière, le PDG, Christophe de Margerie, avait annoncé une hausse du prix de l'essence. Chose que les conducteurs ont pu ressentir à la pompe et bien plus encore puisque cela à dépassé les prévisions avec un 1.51 en moyenne pour le SP95.
Pourtant, Eric Besson, qui avait demandé une enquête sur la répercussion des tarifs et une totale transparence de la part des compagnies pétrolières, vient de rendre son verdict. la répercussion des prix à la pompe se sont fait immédiatement autant à la hausse qu'à la baisse. Une couleuvre plutôt difficile à avaler pour les consommateur qui eux, sont confrontés quotidiennement aux tarifs de l'essence.
Les résultats sont "très clairs" et les évolutions des prix sont concordants entre ceux de l'Etat et ceux de Total sur les 6 derniers mois. A contrario, la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes a mis en évidence que la baisse du cours du pétrole de 7,1% entre le mois de mai et juin ne s'est vu répercutée que de 0,2% à la pompe du consommateur. en revanche sur un an, le brut est monté à 43% et en France, le prix n'est monté que de 20%.
Du côté des Français, la baisse de la consommation d'essence s'en ressent puisqu'on constate un recul de 3,1% selon l'Ufip.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération