Endurance - 8h d'Oschersleben : Victoire du SERT
1 mois après les 8h de Suzuka, le championnat du monde d'endurance avait rendez-vous à Oschersleben en Allemagne. Tous les protagonistes au titre était présent sur la grille samedi et après 8h de course, le SERT de Dominique Méliand s'impose avec 2 tours d'avance sur la BMW motorrad France et le YART, auteur d'une belle remonté.
Le départ des 8h d'Oschersleben était donné samedi à 12h40. La Suzuki de Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Julien Da Costa partait de la 1ère place devant la BMW du team Motorrad France avec Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin et la Yamaha du YART. Présent en Allemagne après 3 ans d'absence, le team 18 faisait un retour remarqué à Oschersleben au guidon d'une Kawasaki ZX-10R rouge. Après quelques problèmes techniques et chutes, les hommes de Yannick Bureau se classe 23e sur la grille.
Dès le départ, la Suzuki n°1 part en tête alors que la BMW peine à démarrer et Erwan Nigon passera les 1er virage en 15e position. 2 tours plus tard, c'est le GMT 94 de David Checa, Kenny Foray et Maxime Berger qui chute pour repartir autour de la 20e place. Après une belle remontée, le team Yamaha termine à la 5e place.
Le Monster Energy Yamaha YART avec Broc Parkes, Josh Waters et Igor Jerman doit se contenter de la troisième marche du podium. La Yamaha autrichienne a animé toute la course prenant un moment la 1ère place au SERT. Mais lors d'un des derniers ravitaillement, un début d'incendie fait perdre beaucoup de temps au YART alors 2e. Broc Parkes offre alors un festival de meilleurs tours en piste pour conclure sur un 1'27.151.
Toujours aux avant-postes, la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland de Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter a bien tenté de défendre une place sur le podium mais termine quatrième.
La Suzuki R2CL parvient à tenir tête aux ténors mais une fuite d'huile et une chute après la mi-course met fin aux espoirs de l'équipe française. Gwen Giabbani, Guillaume Dietrich et Dylan Buisson terminent 20e au scratch et sauve les points de la 9e place en EWC.
De leur côté, les sapeurs-pompiers ont connu un gros problème de faisceau électrique. Après l'avoir reperé et réparé avec l'aide précieuse et fair-play du team de la kawasaki 33, la kasawaki rouge remonte au classement pour terminer à la 21e place au scratch et 10e EWC.
La Honda TT Legends termine 9e après avoir connu une une panne d'essence qui leur a fait perdre le contact avec les teams de tête. Michael Rutter, Simon Andrews et John McGuinness prennent les points de la 6e place en EWC.
En Superstock, le Junior Team LMS Suzuki semblait fermement tenir une nouvelle victoire mais une chute peu après la mi-course a bouleversé la donne. Très régulier, le Team Motors Events a pris le relais juste derrière les teams de pointe. Mais la Suzuki française de Baptiste Guittet, Etienne Masson et Gregg Black a été débordée par le Penz13.com. Cette BMW pilotée par Jason Pridmore, Pedro Vallcaneras et Steve Mercer termine 6e et s'impose en Superstock devant le Team Motors Events et la Yamaha du DG Sport Herock de Didier Van Keymeulen, Raymond Schouten et Lucas Mahias. Une chute a éloigné du podium la Suzuki AM Moto Racing Compétition qui termine 4e Superstock devant la Suzuki No Limits, la Yamaha Viltais Experiences et la BMW du Völpker Team Schubert Motors. Le Junior Team LMS Suzuki termine 22e et 11e Superstock.
Au classement général du championnat du monde, le SERT conforte sa place en tête du classement provisoire du Championnat du Monde FIM d'Endurance avec 13 points d'avance sur le Monster Energy Yamaha YART et 24 points sur la Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube.
Prochain rendez-vous les 21 et 22 septembre en France pour les 24 Heures du Mans.
source : FIM
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération