En direct du salon de Milan 2023 : Royal Enfield prépare 2025 avec l'Him-E
Alors que nous venons tout juste de revenir de l'essai de la Royal Enfield Himalayan 450 (publié le 10/11/23 à 7h30), l'EICMA de Milan est l'occasion pour le contructeur indien de montrer une partie de ses projets au travers d'une Himalayan électrique dénommée Him-E et fortement avancée en matière de développement. Peu d'infos, mais de belles photos et un avenir en route. Pardon, en chemin. Détails.
Peut-être ne le savez-vous pas encore, mais l'Inde a pour ambition d'interdire la circulation des deux roues thermiques de moins de 150 cm3 dès 2025. L'occasion pour le constructeur national de se lancer pleinement sur le terrain de l'électrique et plus précisément de l'amener sur son propre terrain de jeu et de développement : l'Himalaya. Un environnement et des conditions de route uniques, que nous revenons tout juste également. Résultat ?
Une bien belle moto, pour commencer, dont la ligne s'inspire (un peu) de celle de l'Himalayan, mais surtout très imprégnée de l'esprit du rallye raid et fort bien équipée (regardez la fourche, l'amortisseur, les roues à rayons dont l’avant de 21 pouces… bref, l'ensemble).
Une moto dont on aurait presque du mal à saisir qu'il s'agit d'une électrique si l'on n'apercevait ses entrailles : on dirait un maxi trail, à la fois imposant et pourtant aérien de ligne. Une fois encore, le bureau de design a bien planché sur le sujet pour offrir un résultat aussi satisfaisant sur un modèle sensé être un prototype en développement depuis près d'un an demi déjà. Les testeurs et metteurs au point, eux aussi, ont mis la main à la pâte. Et c'est du lourd. Au sens figuré, dans un premier temps, mais sûrement aussi au sens propre, batteries et moteur obligent.
De l'aluminium, on en retrouve au niveau des supports moteurs au sabot en passant par le prolongement de la boucle arrière, en bout de selle, ou encore de nombreuses pièces usinées. Le résultat est impressionnant de sérieux et de maîtrise et la Him-E en impose. Elle fait grandement envie et donne à réfléchir, notamment sur la puissance industrielle et intellectuelle montante de l'Inde et de son représentant le plus ambitieux dans le monde du deux-roues : Royal Enfiled. Lorsque l'imagination et la créativité rencontrent une industrie florissante dans un pays ultra-pollué, on se dit que la Chine a du souci à se faire.
Et si en 2025, les salons moto prenaient un tout autre visage ? En tout cas, Royal y travaille, tout en proposant des solutions innovantes, conduites par des ingénieurs indiens et anglais, de véritables cracks dans leur domaine, que nous avons également rencontrés lors de notre périple himalayen. Il y a plus d'un constructeur qui pourrait avoir du souci à se faire… L'inde s'est REveillée, Revellée. Avec un RE comme les initiales de la marque.
Avec une telle moto, et même sans connaître son autonomie, pourriez vous franchir le pas ? Quel serait le prix que vous seriez prêts à mettre ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération