En direct du salon de Milan 2023 - Ducati Panigale V4 30e Anniversaire 916 : hommage à un mythe
Pour tous les passionnés de sportives et de la marque italienne, la Ducati 916 représente un modèle mythique. Aujourd'hui, Ducati lui rend un hommage au travers d'une série spéciale sur la Panigale V4.
C'est en 1994, qu'est apparue l'une des machines les plus spectaculaires des dernières années : la Ducati 916. Aujourd'hui, on fête le trentième anniversaire de cette dernière avec une série limitée prenant pour base la Panigale V4.
L'hommage à la 916 sur cette moto unique est célébré par une livrée spécifique qui fait référence aux modèles de course et en particulier à celle de la moto qui a remporté le Championnat du Monde Superbike avec Carl Fogarty en 1999. On retrouve donc le côté tricolore sur le carénage, les plaques porte-numéros blanches et le numéro 1 de Fogarty. Le cache du réservoir reprend le logo en forme de laurier, en or comme sur la 916, et même le logo sur le carénage, qui était de grande taille sur la version de 1994, en argent avec un contour en or, est ici revisité.
Dans le détail, cette Panigale V4 SP2 30e Anniversaire 916 est équipée d'un bouchon de réservoir racing usiné en aluminium, d’écopes de refroidissement des freins, d'un bouclier thermique pour l'échappement, d’ailerons à double profil et d'un garde-boue avant en fibre de carbone. Les roues à cinq bâtons dédoublés sont également en fibre de carbone, ce qui réduit le poids des roues de 1,4 kg par rapport aux Marchesini forgées de la V4 S et de 3,4 kg par rapport à celles de la Panigale V4. L’inertie est réduite d'environ 26% à l'avant et de 46% à l'arrière, ce qui est censé rendre la moto plus agile, moins fatigante et plus précise à l'accélération.
Cette Panigale est produite en série numérotée et limitée à 500 exemplaires. Elle est proposée uniquement en configuration monoplace et s'enrichit d’un té supérieur de fourche en aluminium usiné avec gravure au laser du nom du modèle et du numéro de la moto. Elle est également livrée avec un kit racing, qui comprend des bouchons en aluminium usiné pour retirer les rétroviseurs, un kit pour retirer le support de plaque d'immatriculation, un couvercle d'embrayage ouvert en carbone et le système d'acquisition de données Ducati Data Analyser+. Enfin, comme toutes les pièces de collection Ducati, cette Panigale est commercialisée avec un certificat d'authenticité et une housse dédiée à la moto. Cette série limitée sera disponible au mois de février 2024, les tarifs ne sont pas encore connus pour l'instant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération