En direct du salon de Milan 2023 : CFMoto fait feu de tout bois
Ils avaient prévenu il y a quelques années : ils voulaient être les meilleurs. Ils l'ont dit, ils l'ont fait. CFMoto arrive à Milan avec une pléthore de nouveaux modèles et de prototypes tous plus ambitieux les uns que les autres, mais aussi de nombreux projets, au nombre desquels un moteur 3 cylindres. La marque chinoise premium affiche donc clairement ses objectifs et elle s'en donne les moyens. Enthousiasmant.
Espérons qu'il ne soit plus de mauvais ton de trouver un modèle chinois à la hauteur des attentes d'un marché européen pour le moins exigeant. Car pour ce qui est d'avoir de l'idée et les moyens de mettre en œuvre, CFMoto caracole en tête des constructeurs venus de l'est lointain. Outre la joint-venture avec KTM (qui vient lui-même de racheter MV Agusta ou presque), lui permettant de bénéficier d'une énorme base de moteurs bicylindre, la marque au vent en poupe (pour rappel Chung Feng moto veut dire Vent de Printemps moto) fait souffler un vent nouveau et un vent frais dans les allées du salon en affichant de fort beaux modèles et une gamme compacte mais particulièrement intéressant proposant des roadsters, sportives et trails endurisants ou routiers particulièrement attrayants.
Si le stand CFMoto en lui-même n'était pas aussi énorme ni étendu que celui de QJ Motor ou encore du groupe Keeway (MBP), sans oublier un ambitieux Yadea, la concentration comme la présentation de nouveautés étaient telles que l'on ne pouvait que venir faire un tour dans l'allée du constructeur. Là, on découvrait les nouvelles SR, les petites sportives dont la cylindrée s'arrête aujourd'hui à 450 cm3, mais dont on sait déjà qu'une 500 et surtout une 650 à moteur 3 cylindres sont sur les rangs pour la fin de l'année 2024. Un moteur que l'on pouvait d'ailleurs observer avec attention tout en découvrant ses premières caractéristiques.
N'oublions pas que CFMoto a déjà fait courir avec succès un bicylindre au TT de l'Ile de Man il y a quelques années, tandis que la marque profite également aujourd’hui d'une écurie en catégorie Moto3. De quoi booster les développements et acquérir une précieuse expérience tout en se forgeant une image. Le concept 800 NK GP le rappelle agréablement.
Étaient également présentes les MT, les voyageuses/baroudeuses, bref les trails routiers et aventuriers de la marque, au travers d'une impressionnante 450 ou encore de la nouvelle 700, mais surtout d'un "concept" MTX impressionnant.
Enfin, n'oublions pas la famille des roadsters dénudés : les NK (pour naked/nues). Si l'on connaît déjà la 800, la 450 rejoint les rangs. Et elle est fort jolie.
CFMoto 300 SR
Une petite 300 confirmant que le bureau de style CFMoto est toujours aussi inspiré. Certes, la motorisation monocylindre de 298 cm3 n'a que peu de chances de séduire en France, surtout à présent que la 450 est arrivée, mais la curiosité n'a pas de frontières. L'alésage course de 78 x 62,4 laisse en tout cas présager une course plutôt longue, tandis que la puissance de 22 kW (29,9 ch) à 10 000 tr/min a de quoi faire pétiller d'amusement le regard.
CFMoto 450 SR S
Nous avons déjà eu le plaisir d'expérimenter l'excellente 450 SR sur une piste détrempée d'un circuit de F1 Turc avant de l'apprécier sur routes sèches et de prendre conscience du plein potentiel de cette moto. La voici en version plus extrême, adoptant un mono bras et des ailerons de carénage, sans oublier un traitement carbone de certaines surfaces. Certes, elle est annoncée depuis un moment, mais la voir confirme le fait qu'elle ait une personnalité forte. Amusant aussi de voir l'engouement des fabricants pour les petites sportives de 400/450/500 cm3 et compatibles A2 : on voyait même sur le salon des copies chinoises de… cette SR. Un comble.
> Notre essai de la CFMoto 450SR
CFMoto 450MT
Elle est la démonstration que la taille ne fait pas tout devant le style et la beauté. Cette imposante "petite" moto a la classe et elle respire le sérieux, tandis que l'on apprécie ses caractéristiques autant que sa présentation. Niveau motorisation, on retrouve le bicylindre parallèle de 449 cm3 calé à 270° développé par CFMoto pour sa SR et dont le succès comme les performances ont su nous surprendre autant que nous séduire sur piste comme sur route. Il nous tarde de voir ce qu'il sera en mesure de produire en tout terrain sans douter de sa pertinence.
Il a bien entendu été adapté et mis au point pour correspondre à l'usage trail tout en conservant un régime de puissance maximale élevé, mais moins que sur la sportive : comptez 8 500 tr/min, soit de quoi rendre la valeur ce couple maximal de 44 Nm obtenue à 6 250 tr/min d'autant plus intéressante, mais relativement haute : espérons que le moteur sera déjà bien rempli en dessous. Quoi qu'il en soit, des arbres d’équilibrage sont placé de sorte à améliorer la douceur de la réponse à l’accélérateur tout en réduisant les vibrations.
Sachant que l'accélérateur est mécanique (donc avec câble), que l'embrayage est à réduction de couple et que l'on n'a que 175 kg (à sec) à emmener, on peut espérer un très bon niveau de performances et une maniabilité appréciable sur terrain accidenté. D'autant plus que les pneumatiques tubeless des jantes de 90/90 - 21 à l'avant et surtout 140/470 - 18 à l'arrière, fournies par CST, ont le bon goût de conserver des dimensions appréciables en tout terrain. De même, l'empattement de 1 505 mm devrait assurer une bonne stabilité sur route comme dans les chemins.
Les suspensions KYB, dont la fourche inversée de diamètre 41 mm à 20niveaux de réglage hydraulique, affichent 200 mm de débattement et surtout la possibilité d'être ajustées. Elles ménagent une garde au sol de 220 mm. Enfin, niveau freinage, le simple disque de 320 mm de diamètre avant pourra composer avec plaisir avec un étrier 4 pistons fourni par J.Juan (filiale de Brembo, rappelons-le). Un ABS Bosch conçu pour un usage tout terrain est présent, tandis que l'on sait déjà qu'il sera déconnectable mécaniquement au travers d'un switch externe. L'étrier arrière à simple piston pourra ainsi se retrouver très rapidement libre de tout agissement dans les terrains et passages les plus techniques. À la manière de ce que l'on trouve sur une certaine Ténéré 700.
Qui dit ABS dit aussi que l'on peut bénéficier d'un contrôle de traction, ce qui est le cas sur cette 450MT. Cette fois pas de bouton physique pour les désactiver ou le régler, mais un menu sur l'instrumentation TFT couleur "courbé" (curved) de 5 pouces de diagonale. Dors et déjà, on peut se dire qu'une protection d'écran ne sera pas du luxe pour éviter les rayures… d'autant plus qu'il offre une connectivité Bluetooth avec un smartphone.
La hauteur de la bulle est réglable grâce à une molette côté droit. Une bonne nouvelle pour les grands gabarits et les voyageurs. Et comme je n'ai pas su caser dans le texte la hauteur de selle, je vous la réserve pour la fin : 820 mm pour la selle standard (plate) et 800 mm si vous optez pour la version basse. compte tenu de sa forme évasée et de l'étroitesse relative de la moto au niveau des jambes, sans oublier la possibilité de régler les suspensions, on apprécie. tout comme le fait que la 450 MT soit une moto nativement A2.
CFMoto 700MT
Non, malgré son apparence, la 700MT n'est pas une interprétation d'une SMT ou autre trail routier KTM, mais un modèle bénéficiant du moteur de la gamme des 700. Si ce design et cet équipement modernes lui offrent un second souffle, c'est surtout son tarif qui a de qui séduire : 6 999 € en novembre 2023. Plus de photos dans notre galerie.
Les Concept Bike CFMoto du salon de Milan 2023
CFMoto MTX Concept
Voici un trail conçu pour l'aventure qui fait le plein de technologie et d'équipements. Tandis que l'on connaît déjà la 800 MT, le MTX Concept place la barre encore plus haut et profite d'un look unique fait de carbone, de couleurs pétillantes et de belles pièces. L'éclairage full LED attire l'œil, mais l'essentiel se trouve dans le cockpit : un écran tactile TFT couleur façon rallye et placé en mode portrait revendiquant 8 pouces de diagonale, soit l'une des valeurs les plus élevées à ce jour sur un trail de la production. Pas sûr que ce soit la meilleure option pour aller dans le sable, mais si l'Africa Twin a pu le faire sur une moindre surface, celle-ci devrait aussi pouvoir l'envisager.
On retrouve bien entendu une roue avant de 21 pouces et tout l'accastillage des aventurières, dont des suspensions haut de gamme entièrement réglables à grand débattement et un gros réservoir conçu et placé pour abaisser le centre de gravité. Chez CF, on ne fait généralement pas semblant ni les choses à moitié. Et cette interprétation ne laisse pas planer le moindre doute quant à la possibilité de décliner les soutions trouvées sur un modèle de production.
CFMoto 125NK Concept
Préfigurant l'arrivée prochaine d'une entrée de gamme 125, le 125NK Concept s'impose comme la 125 Duke du futur, avec une ligne aussi séduisante que sa fiche technique peut l'être. Très inspirée par la 800 NK, cette moto à monobras et jantes semi-pleines pleins en fibre de carbone est d'une créativité rafraîchissante dans la catégorie, même si l'on se doute qu'un modèle de production ne pourra pas arborer ces attributs pour le moins valorisants. Au moins la ligne générale préfigure-t-elle de ce que l'on pourrait prochainement découvrir en concession.
CFMoto CL-C Low Ride et CL-X Spirit
La marque chinoise s'est aussi lâchée en matière de créativité et de recherche, au travers d'un atelier de customisation dit "Custom Work". Deux modèles concernés : le custom CL-C et la CL-X. Au programme, un low rider, un Bobber et un scrambler.
Le style « Bobber » mono selle est renforcé par la jante arrière pleine de type lenticulaire, chaussée par un pneu large augmentant la prestance. La pièce la pus impressionnante n'en est pas moins la fourche à parallélogrammes et bras large tout simplement superbe. Une fois encore, SC Project, le fabricant d'échappement, a été choisi pour donner de la voix au moteur. On est loin du modèle d'origine, déjà bien modifié par la version Low Rider.
Le look agressif de la Low Ride est renforcée par le double échappement, tandis que le carter du moteur rappelle la couleur d’accentuation tout autour de la moto. Le traditionnel réservoir en forme de goutte d’eau du CL-C a été chromé et modifié.
CFMoto CL-X Spirit
Sur la base déjà néo rétro de la CL-X, voici une moto très inspirée proposant une selle bourrelée sur mesure et un échappement double en position haute, histoire de réduire les chances de pouvoir transporter un passager. Notez également la fourche impressionnante montée pour l'occasion et le freinage radial Brembo. C'est énooOooorme, largement sur dimensionné, mais c'est aussi beau à voir tout en donnant un air plus que sérieux à cette "petite" là.
Photos (59)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération