Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

EICMA 2018 - Yamaha 3CT : Tremble, MP3 !

Dans Moto / Salon

Benoit Lafontaine

Yamaha présentait en soir lundi 5 novembre 2018 son Concept 3CT, un dérivé du X-Max à 3 roues et motorisation de 300 cm3, accessible avec le permis B. L'arme ultime pour faire de la route son domaine...

EICMA 2018 - Yamaha 3CT : Tremble, MP3 !

C'est un peu comme si le Yamaha Niken avait fait un petit avec le Tricity... Mais voici venir un concept bien concret: le 3CT. 

Yamaha 3CT

Oui, Yamaha prépare bien un 3 roues. Et celui-ci est aussi original de fond que de forme. À commencer par son look, une "mosaïque de formes aléatoires à base de motifs à rayures, pour un look unique de type camouflage urbain". Sans oublier une selle à LED imprimée en 3D. Il faut bien faire croire qu'il ne s'agit là que d'un concept, non ? D'autant plus que côté motorisation, Yamaha prétend disposer du meilleur moteur de 300 cm3 de sa catégorie. Un moteur Blue Core déjà connu : celui du XMAX 300. Le 3CT pourrait donc bien reposer sur cette architecture, tout comme le Niken repose sr celle de la MT09. En résulterait un scooter 3 roues absolument abordable et au tarif inférieur à celui du MP3, tout en étant mieux équipé, plus dynamique et plus efficace encore, notamment en matière de tenue de route. Ce grâce à son train avant bien moins complexe et tellement plus serein. 

Yamaha 3CT

Les adeptes du train avant à parallélogrammes LMW (et du principe Ackerman) l'auront remarqué et sont à la fête. Le 3CT repose sur deux bras de fourche de chaque côté d'un train avant une fois encore innovant. Celui ci dissocie les fonctions de direction et d'amortissement, tout en offrant une adhérence renforcée et un confort sans faille. Ce prototype n'est pas une énième manière de faire peur ou de tâter le terrain, il est une annonce officielle, comme le confirme le dossier de presse : "Les futurs modèles Yamaha resteront basés sur une formule gagnante déjà éprouvée par le Tricity: facilité d'utilisation et légèreté, avec des performances améliorées et plus de dynamisme". Même s'il n'était pas parfait, le MP3 Piaggio a su s'imposer de par le détournement de son système de verrouilage des roues. Prévu initialement pour le stationnement, celui-ci s'est vu utilisé pour ne plus poser le pied au sol... Causant par la même quelques frayeurs aux utilisateurs. Yamaha a bien retenu la leçon des Quadro et autre Peugeot Metropolis, et la firme japonaise de proposer un innovant système de verrouillage de l'inclinaison. 

Yamaha 3CT

"Le scooter (ndlr: le 3CT) reste droit lorsque le conducteur s'arrête. La conception innovante de ce nouveau verrouillage assisté ne bloque pas la suspension avant. Il permet ainsi des mouvements beaucoup plus fluides lors d'arrêts fréquents, ainsi que lorsqu'il faut descendre du scooter et le déplacer pour le garer." Les ingénieurs japonais ont laissé faire le temps et les usages, analysé, et voici leur réponse et l'une des grandes forces de ce "concept". Ainsi, en théorie, plus de déséquilibre lorsque l'on verrouille le dispositif et une sécurité accrue au moment d'arriver à un stop, feu ou autre. Le nec plus ultra.

Yamaha 3CT

Photos (6)

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/