Autrefois, les constructeurs japonais faisaient peur aux constructeurs européens. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car hormis quelques valeurs sûres les voitures japonaises ont souvent du mal à s’imposer chez nous. Désormais, la crainte des constructeurs européens se dirige, à l’heure du tout électrique, vers les marques chinoises. Les marques japonaises continuent à investir sur le marché européen, car elles peuvent y vendre des autos à forte valeur ajoutée. De plus, le public européen étant considéré comme très exigeant, une auto qui se vend ici a de grandes chances de se vendre partout ailleurs. C’est pourquoi les constructeurs japonais vont continuer à nous proposer des nouveautés, comme vous allez pouvoir le découvrir dans ce dossier.
L’offensive électrique des constructeurs se poursuit. Ils programment leur passage obligé au tout électrique en Europe en 2035. C’est pourquoi ils investissent massivement dans une catégorie plébiscitée par le public, celle des SUV urbains. La plupart de ces SUV citadins disposeront bientôt dans leur gamme d’une variante 100 % électrique ou ne seront disponibles qu’alimentés par des batteries. On vous dit tout, dans ce dossier consacré aux futurs SUV citadins électriques.
C’est en 2035 que les voitures neuves vendues en Europe devront être électriques. C’est pourquoi, les constructeurs investissent massivement dans de nouvelles voitures à batterie, même Lotus avec l’Eletre et Rolls-Royce avec la Spectre s'y sont résolus. Les constructeurs chinois sont également prêts à en découdre tout comme le nouveau constructeur vietnamien VinFast. Mais l’hybride n’a pas encore dit son dernier mot et les nouveautés sont encore nombreuses avec ce type de motorisation, dont la nouvelle Toyota Prius 5 qui se met à l’hybride rechargeable. Face à la déferlante de nouveaux modèles, pardonnez-nous si nous ne sommes pas exhaustifs.
Voiture plaisir par excellence, le cabriolet est souvent luxueux et dynamique. C’est en tout cas ces deux caractéristiques qui sont mises à l’honneur avec les nouveaux cabriolets que nous vous présentons. Les BMW Z4, Ford Mustang, Maserati GranCabrio et Mercedes CLE savent en effet donner de la voix et accueillir confortablement conducteur et passager. Plus silencieuse, la future Porsche Boxster qui devient électrique aura toujours une âme de sportive.
Il y a du spectacle dans cette catégorie des coupés chez BMW avec les M2 et 3.0 CSL. Porsche n’est pas en reste et en attendant le restylage de la Porsche 911 (prévu pour 2024) elle lance en série limitée la Porsche 911 Dakar et une Porsche 911 épurée, la 911 T (t pour Touring). On fête également le retour de la Ford Mustang et d’une Maserati GranTurismo dont on dit le plus grand bien.
Qu’il semble loin le temps où les monospaces étaient à la mode, aujourd’hui seuls quelques modèles animent la catégorie comme le Mercedes Classe B et le trio de ludospaces de chez Stellantis (Citroën Berlingo, Opel Combo Life et Peugeot Rifter). Ceux-ci bénéficient d’un restylage tandis que du côté des breaks, la BMW M3 existe maintenant aussi en carrosserie Touring, le Dacia Jogger se met à l’hybride autorechargeable et la Volkswagen Passat se débarrasse de ses habits de berline pour ne se vêtir que d’une carrosserie break. Les temps changent…
Si les grandes berlines ont un peu de mal à exister face aux SUV familiaux, la catégorie sera très animée en cette année 2023. De nombreuses nouvelles générations vont ainsi apparaître comme celles des Audi A4, BMW Série 5, Mercedes Classe E, Skoda Superb. Malmenés dans cette catégorie, les constructeurs français sont à la peine et la Peugeot 508 qui va être restylée effectuera un ultime tour de piste avant de disparaître.
Pluie de restylages dans la catégorie des berlines compactes. En haut de gamme, le lifting est prévu pour les Audi A3, BMW Série 1 et Mercedes Classe A. Mais les Hyundai i30, Mazda 3, Skoda Scala et Toyota Corolla y auront droit également. Tandis que l’on note la venue de l’inédite Citroën C4 X.
Si les mini-citadines ont moins la cote auprès des constructeurs, les citadines polyvalentes se portent bien. Chez nous, c’est la paire Peugeot 208 et Renault Clio qui mène la danse et ces deux modèles se verront restylés cette année, tout comme l’Opel Corsa cousine de Peugeot 208. on découvrira aussi les nouvelles générations des Kia Rio, Mini, Citroën C3 et Suzuki Swift. Il y aura encore du beau monde dans cette catégorie en 2023.
Il y a du lourd dans le secteur des SUV familiaux en 2023. Mercedes restyle à tout va, Ferrari installe son premier SUV sur les routes, Renault remet le nom d’Espace dans sa gamme avec un modèle extrapolé du Renault Austral. Quant à Ford, en plus de faire bénéficier son Kuga d’un restylage, il fait traverser l’Atlantique à son célèbre Ford Bronco.