Désolé de vous le rappeler, mais la rentrée approche ! Une fois de plus, en matière d'automobiles elle sera animée, avec une pléiade de nouveautés qui espèrent attirer votre attention. Attendues au Salon de Francfort ou prêtes à rejoindre les concessions, inédites, restylées ou dotées d'un nouveau moteur, déjà dévoilées ou encore secrètes, voici les vedettes des prochaines semaines.
Avant de lancer sur nos routes des véhicules autonomes en phase de développement avec tous les risques que cela implique, mieux vaut parfaire leur immense travail d’apprentissage dans des lieux dédiés. Ainsi, de nombreux centres de recherche ont vu le jour de par le monde, permettant l’acquisition d’expérience dans un maximum de cas de figures possible, sans danger pour les usagers habituels. Tour d’horizon de ces laboratoires à ciel ouvert.
Pour les petites et moyennes entreprises, et plus particulièrement celles du BTP, la circulation urbaine vire au casse-tête. Les autos et camionnettes subissent embouteillages, hausse des PV, parkings hors de prix ou encore places de stationnement trop rares. Pour ces véhicules, la rue n’est pas un long fleuve tranquille.
Comme beaucoup de constructeurs, Volkswagen est confronté aux nouvelles normes antipollution qui l’obligent à réduire le niveau de CO2 de sa gamme de manière importante. Pour y arriver, le constructeur mise sur l’électrique et va créer une vraie famille de modèles dont le premier, une berline compacte, se nomme “ID.3“.
Face au contrôle technique, les véhicules utilitaires sont soumis aux mêmes règles que les voitures. Avec tout de même une particularité : qu'ils appartiennent à un professionnel ou à un particulier, ils doivent passer un contrôle anti-pollution tous les ans.
Les loueurs rencontrent un immense succès auprès des entreprises avec la LLD (location longue durée). Mais toutes les offres ne se valent pas et quelques points d’importance sont à surveiller avant de signer.
Les constructeurs investissent de plus en plus dans l’électrification de leurs modèles. Quoi de plus normal, il faut que leur gamme puisse passer les futures normes. Il faut des véhicules émettant peu de CO2 ou des voitures “zéro émission“ pour rester en dessous des seuils de CO2 au-delà desquels de fortes amendes sont à prévoir. C’est pourquoi les électriques et hybrides vont être de plus en plus nombreuses dans les “showrooms“ des concessionnaires. Caradisiac fait le point sur tous les projets des constructeurs concernant les voitures “électrifiées“.
Les modalités fiscales autour des véhicules de fonction varient selon différents cas de figure. Voiture en location, achetée par la société, de plus ou moins de 5 ans, selon les dépenses réelles ou suivant un forfait, les calculent diffèrent. Explications.
Le salon de Genève est dans sa 89e édition avec une ouverture le 7 mars 2019. La plupart des grands constructeurs se donnent une nouvelle fois rendez-vous du côté du Palexpo, tout près de l'aéroport genèvois. Cette année, le salon de Genève sonne très français.
2019 sera une nouvelle année chargée en nouveautés automobiles, et comme vous allez le constater, les hybrides et électriques commencent à prendre de plus en plus de place dans notre sommaire, signe que le monde auto est vraiment dans une phase de changement.