Dieselgate : seul 1 véhicule tricheur sur 2 a été rappelé en France
Bientôt 4 ans après le début du scandale du dieselgate, où en est le groupe Volkswagen concernant les rappels des voitures concernées par la triche aux émissions polluantes ? Selon l'ONG Transport & Environnement, l'avancement est lent, trop lent.
En septembre 2015 éclate le scandale Volkswagen, plus connu sous le nom de "dieselgate". Le groupe allemand reconnaît alors avoir utilisé un logiciel permettant de truquer les résultats des émissions polluantes (essentiellement les Nox, oxydes d'azote) lors des tests d'homologation. Sont concernés les moteurs diesels Euro5 type EA189 (1.2, 1.6 et 2.0 TDI) ainsi que le V6 TDI.
Selon le constructeur, ce sont 11 millions de véhicules qui sont concernés par ce scandale. Et rapidement, il décide d'un rappel géant pour mettre aux normes les "tricheurs".
Mais quatre ans après, où en sommes-nous ? L'ONG (organisation non gouvernementale) belge Transport & Environnement a fait le point en analysant les dernières données issues de l'Union Européenne. Et le bilan est loin d'être rose.
En France par exemple, puisque cela nous touche au plus près, ce sont 74 % des voitures Volkswagen équipées d'un moteur concerné qui ont été rappelées. Mais si l'on étend aux autres marques du groupe et aux moteurs concernés autres que le EA189, le pourcentage chute à 54 %. En d'autres termes, seul un véhicule sur 2 concerné par le scandale a été rappelé en France !
Et si la France n'est pas l'élève le mieux placé en Europe, par exemple en Allemagne 99 % des moteurs EA189 et 70 % des modèles concernés ont été remis à niveau, elle n'est pas non plus le pire. À voir le tableau des données fourni par T&E, les pays d'Europe orientale sont bien plus à la traîne encore. En Roumanie, lanterne rouge de l'UE, le taux de rappel des moteurs EA189 est de 37 % seulement !
Tableau des pourcentages de véhicules rappelés selon les pays européens
Pour T&E, il s'agit d'accélérer ce "rythme d'escargot" des mises à niveau. Selon Florent Grelier, ingénieur "véhicules propres" au sein de l'ONG, "le rythme actuel pour nettoyer les véhicules diesel à travers l'Europe est inacceptable. L'industrie a eu 4 ans depuis l'éclatement du scandale mais a échoué, de son propre aveu, à mettre à niveau les voitures manipulées. Il est temps pour les gouvernements de se montrer plus sévères et d'ordonner des rappels obligatoires dans l'ensemble de l'UE. Cela ne nécessite pas de nouvelles lois mais juste une volonté politique."
Et la situation est pire en Europe centrale et orientale, comme le montre le tableau. D'autant que de nombreux véhicules non rappelés sont exportés vers ces pays-là. Par exemple, l'Allemagne a exporté, rien qu'en 2017, 350 000 véhicules diesels d'occasion "sales" en direction de la Pologne. T&E considère donc que les rappels devraient être coordonnés à l'échelle de l'Europe et que les exportations de voitures devraient être purement interdites à moins d'apporter la preuve qu'elles ont été rappelées. Sauf que pour l'instant, il n'existe pas de système européen permettant d'assurer le rappel uniforme des voitures. Les nouvelles règles autorisant les rappels à l'échelle de l'UE n'entreront en vigueur que pour les voitures neuves vendues à partir de septembre 2020 !
Pour revenir à la France, il faut donc encore fournir des efforts. Il reste encore 1 véhicule sur 2 non mis à jour, et 1 sur 4 si l'on considère uniquement la marque Volkswagen et les moteurs EA189. On sait cependant que les concessions peinent à faire revenir les propriétaires pour cette mise à jour, car beaucoup craignent une dégradation des performances et de la consommation de leur voiture. Les témoignages de soucis arrivés juste après le rappel sont nombreux sur le web. Et même si le constructeur s'en défend, parlant de soucis isolés et parfois non liés, il n'est techniquement pas surprenant que le comportement moteur puisse être modifié.
Un rappel obligatoire, décidé par les autorités, et qui empêcherait une revente s'il n'a pas été réalisé, permettrait en tout cas, c'est certains, d'améliorer les chiffres...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération