Débridage : seulement quelques machines dispo à la vente en full !
C'est la bombe qui vient de tomber. Pour ceux qui étaient pressés d'aller chez le concessionnaire pour acheter la nouvelle moto en full, c'est raté ! En effet, au 1er Janvier 2016, et dans le cadre de la non-rétroactivité d'une loi, comme nous vous l'expliquions dans notre dossier sur le débridage , seules les motos en normes Euro4 (et avec ABS) pourront être vendues en full sur notre territoire !
À l'image du rétrofit et de son passage au conseil d'État, le débridage des motos en Euro3, même vendues et immatriculées en 2016, doit passer par un décret qui donnera l'autorisation aux constructeurs de vendre leurs motos en full. Donc à cet instant T, il n'y a qu'une dizaine de motos disponibles en plus de 100 chevaux. Une situation qui risque de bloquer pas mal de ventes pour les constructeurs et surtout qui va encore plus faire rager les motards qui n'attendaient que ça.
La liste est donc vraiment restreinte en machines de plus de 100
chevaux avec :
- Ducati Multistrada
- Ducati Monster 1200 R
- Ducati Panigale 959
- Famille Ducati Hypermotard
- Ducati XDiavel
- Yamaha FJR 1300
- Yamaha YZF-R1
- Honda CrossTourer 1200
- Triumph Speed Triple
- Triumph Explorer
- Kawasaki ZZR 1400
- Kawasaki ZX-10R
- BMW Nine T Scrambler
- KTM Super Duke GT
Il faut d'ailleurs bien noter, que l'État Français peut se réserver le droit de refuser ce décret (via le Conseil d'État) car non imposé par l'Europe, tout comme le rétrofit. Il faudra donc faire preuve de prudence avant se jeter à bras ouverts chez votre concessionnaire. Reste ensuite la direction que prendront les marques pour la prise en charge des machines débridables qu'elles soient en Euro3 et/ou avec l'ABS.
Nous avions déjà bien conscience que le débridage nous faisait patauger dans le flou depuis des mois, mais avec cette nouvelle donnée, nous ne sommes définitivement pas sortis de l'auberge.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération