De nouvelles aides à la conduite en développement chez Yamaha
Plus que par le contrôle technique, la sécurité des motards de demain passera assurément par la technologie. Avec des motos de plus en plus connectées et bardées de capteurs, les aides à la conduite sont devenues incontournables. Du côté de Yamaha, on développe un système inédit directement intégré dans les rétroviseurs.
Avec des motos qui accélèrent toutes seules, détectent et anticipent les dangers et réagissent en conséquence sans l’aide de leur pilote, celui-ci pourrait bien être cantonné à un rôle de spectateur dans quelques années.
Indispensables pour améliorer la sécurité des motards, les aides à la conduite prennent en effet de plus en plus de place et commencent à sérieusement encombrer les tableaux de bord des deux-roues, qui ressemblent désormais à de véritables écrans d’ordinateur.
Pour remédier à ce problème de lisibilité des informations, Yamaha a eu l’idée d’en afficher certaines sur les rétroviseurs de la moto en utilisant des grandes icônes, facilement identifiables, pour alerter le pilote des dangers potentiels.
Sens des virages à gauche, intersection, changements de voie, avertissements sur la circulation, conditions météorologiques ou dangers de la route, les rétroviseurs deviennent de vrais systèmes de navigation, avec des bandes LED disposées sur les bords, et un écran couleur qui permet d’afficher les icônes.
Relié à des radars avant et arrière, ce système offre la possibilité d’avertir le pilote des dangers de la route sans pour autant être trop intrusif sur la conduite de la moto. Une bonne idée ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération