Voilà chose faite, le cadre soudé est enfin arrivé chez Tucson… Entièrement réalisé par la société Technitube (35), le cadre pourrait s'apparenter à une toile d'araignée tellement il est épuré et mince. Ainsi photographié, le cadre de la BT550 SL ne pèse aujourd'hui que 3.
Toute l'actualité De 126 cm3 à 700 cm3
Voilà, Païoli a fait parvenir la fourche et l'amortisseur arrière chez Tucson. En trois mots : Orfèvrerie, superbe, minuscule… En déballant le nouveau paquet cadeau (z'ont d'la chance ! ! ), la surprise est de taille… petite certes mais cela va dans le sens du projet et c'est ce qu'il fallait.
Après la réception du bloc moteur Aprilia et sa pesée, Tucson vient de recevoir les gommards de la BT550 SL. Tout droit venues de chez Bridgestone, les fines montes pneumatiques de 125 de Grand Prix sont prêtes à faire parler la poudre.
Sorti par la petite porte des Grands Prix en 2006, Sito Pons reviendra l'année prochaine parmi l'élite par la grande de la 250. L'Espagnol vient ainsi d'officialiser un programme qui démontre la solidarité et la puissance du clan ibérique dans ce sport.
Voilà, la balance servant d'habitude à calculer sa surcharge pondérale est enfin de sortie. Le premier élément à passer la douloureuse épreuve de la balance est le V2 Aprilia. Développant à quelques chevaux prêt la même puissance que celui de la SV650 (monté sur la Véloce), le twin Aprilia développe 70cv pour un poids avec le corps d'injection de 33.
Petit à petit, la Superleggera prend vie… Après avoir reçu, lors de notre dernier épisode, trois moteurs en provenance direct d'Aprilia, il fallait bien une ossature pour recevoir les twins de 550cc. L'équipe de Tucson a perçu un nouveau cadeau. Ce sont ni plus ni moins que les premières pièces du cadre de la BT550 SL.
Ce n'est pas au pied du sapin mais bien dans la boite aux lettres qu'un cadeau en provenance d'Italie est venu illuminer le visage de Jeff et Bako. En effet Aprilia peut être considéré comme le Père Noël puisque la firme de Noale a envoyé pas moins de 3 moteurs complet pour mener à bon terme le projet BT550 SL.
Ce n'est que dans les 400 derniers mètres de course que le sort de cet âpre Grand Prix de République Tchèque 250 a été scellé. La bataille a été sans merci entre un trio de furieux composé de Simoncelli, Debon et Bautista, et c'est finalement Alex et son Aprilia qui a décroché le morceau, enlevant ainsi sa seconde victoire dans la catégorie et de la saison, après celle obtenue au Mans.
6 semaines… voilà le temps qu'il aura fallu à la petite équipe de Tucson pour figer les premiers choix techniques. Il est bon de noter la forte implication d'Aprilia qui a largement participer à faire de la BT550 SL une machine de piste hors paire.
Les conditions de piste rencontrées par les 250 étaient bien sûr plus favorables que celles qu'ont dû affronter les Moto GP, mais il est cocasse de constater que c'est Marco Simoncelli qui, avec sa Gilera, s'est attribué le meilleur chrono des séances qualificatives, toutes catégories confondues, disputées par cet après midi de chien.