C'est du jamais vu dans l'histoire de la moto. Pour la première fois, une marque prestigieuse s'associe à une revue moto pour proposer une série limitée. Ainsi Suzuki, la Gladius et Moto & Motards forment le trio de choc et proposent une SFV 650 Gladius un peu spéciale… Limitée à 500 exemplaires, cette Gladius «Moto &Motards» reçoit une panoplie complète d'accessoires.
Toute l'actualité De 126 cm3 à 700 cm3
On ne sait pas de quoi sera fait le plateau 2010, de Moto 1 avec des 1 000cc mélangées avec des Moto GP en 800, ou même une grille omposée de machines dotées d'un moteur unique issu d'un des 800cc actuelles, et on ne sait pas plus si ces chamboulements qui pointent à l'horizon ne seront pas le prélude à une guerre d'extermination avec le mondial Superbike.
Qu'est-ce qu'un pilote débutant au regard du Moto GP ? Jusque là, tout le monde s'en moquait mais depuis que la réglementation a décidé que pour 2010, les pilotes débutants se verront refuser les guidons d'usine, la définition est devenue essentielle.
Lancé en 1997, le Scarabeo s'est déjà vendu à plus de 750 000 unités. 2009 marque un tournant pour la firme italienne avec une refonte complète de son scooter compact et fdoté d'une belle agilité en conduite urbaine. Dorénavant, le Scarabéo se décline en plusieurs motorisations (50 cm3, 125 cm3, 200 cm3 et 300 cm3).
Il en a fait des dégâts ce Grand Prix de Grande Bretagne, comme si Donington avait voulu marquer de son empreinte ses adieux à l'élite de la vitesse moto. Sa dernière représentation à ce niveau a été exacerbée par une météo qui a fait tourner les têtes, dont celles, surtout, des pilotes Ducati, et creusé tant les écarts que les esprits.
Si le GP125 a dû faire son épreuve en deux parties, une sèche et une totalement détrempée, les 250 ont évolué sur le sec avec des gommes prévues pour la pluie, puisque la course a été , au départ, mouillée.
Les 250 avaient jusque là échappé à la pluie si bien que cette séance de réchauffement a été d'une importance capitale pour un plateau qui s'attend à vivre en Grande Bretagne une course humide, comme d'ailleurs le reste des protagonistes de la Dorna.
Pour entamer son centième Grand Prix de carrière, Mike Di Meglio a réussi une belle affaire, celle de se qualifier à la tête de la seconde ligne, place stratégique qui autorise tous les espoirs pour une course qui s'annonce difficile.
Ce n'est que dans les toutes dernières secondes qu'Hector Barbera a privé de la position de pointe un Marco Simoncelli qui pensait bien pourtant avoir fait l'essentiel en étant le premier à vaincre le seuil des 1'32 au tour. Mais l'Espagnol l'a imité, puis fait un peu mieux, pour moins d'un dixième.
Sur une piste de Donington sèche, Marco Simoncelli s'est inscrit en haut de la hiérarchie de la catégorie 250 lors de la dernière libre qui a connu quelques rebondissements. C'est d'abord une nouvelle chute de Bautista qui a créé la sensation.