Absent du Grand Prix des Pays Bas après deux chutes qui lui a meurtri une main qu'il a fallu opérer, Nico Terol s'est rappelé au bon souvenir de tout le plateau de la 125 dès l'entame d'une étape au Mugello qui s'annonce estivale.
Toute l'actualité 125 cm3
Après notre belle Livia Lancelot chez Claire Chazal, c'est France 3 Picardie qui a fait un sujet sur Louis Rossi au JT 19-20 dimanche 26 juin. Nous avions pu partager quelques moments avec Louis lors de son GP national au Mans au mois de mai, une course où il avait une nouvelle fois fini premier « privé » après 3 séances d'essais à composer avec une moto récalcitrante pour une 13ème place en course.
La question de l'organisation du Grand Prix du Japon devait recevoir l'éclairage de la FIM lors du rendez-vous de l'élite, ce week-end, avec le tracé du Mugello. A l'occasion du Grand Prix d'Italie, Vito Ippolito, précisera sa position sur un sujet qu'a déjà pourtant tranché le paddock d'une Dorna qui, pour calmer les esprits, a demandé une expertise indépendante sur l'état du site et sur son exposition aux radiations nucléaires.
C'est l'été partout en France avec des températures records et Yamaha profite de la saison pour essorer ses prix en vous proposer quelques offres promotionnelles sur certains modèles. Les petites 125cc sont les principales cibles de cet évènement même si l'on retrouve également un bonus de 500 à 1000€ sur des motos du genre XJ6 et FZ1.
Les 125 à Ledenon. Seconde séance d'essais chronos, Rénald Castillon Gioanni et Jordan Levy, le leader du provisoire, sont d'entrée en haut de la feuille de classement, on trouve aussi Kevin Thobois, Guillaume Raymond et Enzo Boulom.
C'est une bataille de furieux dans une ambiance électrique qui s'est propagée jusque dans les stands qu'a impeccablement remporté le jeune Maverick Vinales du côté d'Assen. Un Grand Prix de Hollande 125 déclaré sec mais qui est resté sous la menace des nuages tout au long d'un déroulé qui s'est prématurément terminé.
Il se confirme de plus en plus que ce Grand Prix des Pays Bas de la catégorie 125 s'annonce comme le tournant de la saison. Jusque là, Nico Terol semblait tenir la boutique, mais depuis ce matin, l'Espagnol connait une série noire et les affres de la blessure.
Ce week-end à Ledenon, les pilotes du championnat de France Superbike se retrouvent pour la 4ème épreuve de l'année qui fait basculer le championnat dans sa seconde moitié. En 1000cc, les deux pilotes BMW vont reprendre les hostilités, avantage de 18 points pour Sébastien Gimbert.
C'est avec un boulevard d'avance, soit plus de huit dixième, que la Français Johann Zarco a conclu les derniers essais avant les qualifications d'un Grand Prix des Pays Bas 125 qui s'annonce lui aussi indécis. Le Français a réussi cette belle prestation sur une piste certes sèche mais piègeuse puisque Cortese et Folger sont tombés en tentant de contrer le tricolore à la Derbi.
Cet après-midi à Assen, il y a eu une petite annonce venant de la FIM qui a fait l'effet d'une douche froide aux protagonistes du paddock d'un Moto GP qui grelotait déjà sous une pluie qui avait eu raison des séances d'essai. On sait que ceux-ci redoutent un voyage vers le Japon début octobre, pour un rendez-vous qu'ils comptent bien faire annuler.