Il n'y a pourtant pas si longtemps, le marché de la moto dans sa généralité se félicitait de porter en son sein, une catégorie 125 qui lui permettait d'agrandir ostensiblement son espace et son volume. En 2008, soit il y a une olympiade seulement, ce sont 119. 940 de ces engins qui étaient écoulés dans l'hexagone.
Toute l'actualité 125 cm3
Distribuée en France par la société DIP basée à Marseille, la marque d'origine coréenne Daelim propose une gamme fournie de véhicules allant du 50 au 300 cm3. Actuellement, la catégorie 125 cm3 compte dans ses rangs six scooters plus connus sous les noms Besbi, Delfino, S1, S2 évolution 3, B-bone et S3 Touring.
Lancé pour la première fois en 2006, le Piaggio Fly 125 fit les beaux jours de la marque italienne qui proposait là un modèle d'entrée de gamme bien équipé premier prix. A l'époque assemblé en Chine, le Fly souffrait d'une finition en demi-teinte par rapport aux productions européennes et taiwanaises.
Outre le scooter à trois roues Métropolis dont la date de commercialisation est fixée au 2 mai 2013, Peugeot Scooters annonce la venue de nouvelles motorisations à partir du second semestre 2013. Dans un premier temps, la gamme Speedfight s'enrichira d'une cylindrée 125 cm3 à refroidissement par air.
Aperçu sur le stand Yamaha lors du salon Intermot' de Cologne début octobre mais dont le nom était inconnu, ce scooter 125 économique intègre la gamme MBK (la marque de St Quentin étant la propriété du constructeur japonais Yamaha). Il prend l'appellation Flipper, un nom connu chez MBK car il existait déjà un modèle portant le même nom en 50 cm3.
Le concept présenté l'an dernier au Salon de Milan ressemble trait pour trait à la version définitive dévoilée cette année à EICMA. A travers cette 946, le groupe Piaggio se lance à plein régime dans le monde des scooters ''Premium''.
Fort du succès de ses Duke 125 et 200 cm3, KTM les propose pour la saison 2013 avec l'ABS. Pas spécialement donc de grands changements pour ces deux versions roadster. Destinées à la base pour un public plutôt jeune, les Duke ont su trouver une clientèle plutôt large surtout dans le milieu citadin.
Déjà présenté l'an dernier lors du salon de Milan, le K-XCT s'expose de nouveau sur le stand du constructeur taiwanais. Prévu d'arrivée en 2012, le nouveau sportif asiatique fera finalement son entrée dans la gamme l'an prochain.
Très présent depuis de nombreuses années au salon de Milan, Kymco ne déroge pas à la règle cette année en exposant quelques nouveautés : la firme taïwanaise va commercialiser dès le début de l'année les K-PW. Déclinées en deux cylindrées (50 et 125), les K-PW devrait toucher une clientèle assez jeune.
Outre le T-Max Black Max et la préparation réalisée par Marcel Sands, Yamaha lève le voile sur une série limitée Momo Design apposée sur les X-Max 125 et 250 cm3. Ces deux versions résultent du partenariat entre le constructeur japonais et l'accessoiriste implanté en Italie (réputé pour sa gamme de produits urbain).