Crash-test Euro NCAP : 5 étoiles pour la Nissan Leaf, avec un test plus sévère
La compacte électrique de Nissan a inauguré un nouveau protocole d'évaluation, qui prend mieux en compte l'efficacité des équipements actifs de sécurité.

La nouvelle Nissan Leaf a été envoyée dans le mur par Euro NCAP et s'en est brillamment sortie. Elle a obtenu la note de 5 étoiles, qui n'est plus si facile à obtenir, l'organisme indépendant rendant le test de plus en plus sévère (on se souvient que la Mustang n'avait eu que deux étoiles pour son premier essai l'année dernière).
D'ailleurs, la japonaise a été la première auto évaluée avec un protocole revu. Il y a ainsi du nouveau pour le score "protection des piétons", qui devient "protection des usagers vulnérables de la route". En plus de regarder les conséquences du choc d'un piéton par l'avant, Euro NCAP teste l'efficacité du freinage d'urgence automatique face à un cycliste qui passe devant la voiture et un piéton qui marche le long de la route (de jour et de nuit). Dans cette partie, la Leaf a eu un score de 71 %.
Elle a eu la même note pour les équipements de sécurité, un chapitre où est désormais évaluée l'efficacité de l'aide au maintien dans la voie. En ce qui concerne la protection des adultes à l'avant, le score est de 93 %. Notons toutefois que le bassin du conducteur est exposé en cas de choc sur toute la largeur, tout comme le cou des passagers arrière en cas de "coup du lapin". La note pour la protection des enfants est de 86 %.
> Le détail de l'évaluation sur le site d'Euro NCAP
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération