Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Diesel contre essence, l'éternel débat relancé par Sport Auto

Pierre Desjardins

Diesel contre essence, l'éternel débat relancé par Sport Auto

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Tissu et plus s'il le faut.

Définitivement...

Par Anonyme

Il ne faudrait pas oublié qu'un "mazout" coute plus cher à l'achat, ainsi qu'à l'entretient !

Et si les dieselistes osent s'affronter aux essences, c'est bien souvent parce que ces premiers ont des turbo (je ne vous apprend rien), et si on mettait du turbo sur une essence à l'image de la 207 THP ???

Quand aux victoires des diesels au Mans, c'est la conséquence directe du règlement !

Petite réflexion au passage : pourquoi Ferrari (pour ne citer que le plus célèbre) ne fait il que des moteurs essences ?

Enfin pour se recentrer sur le sujet, je dirai que le diesel n'est bien que pour les grandes distances (+ de 25 000km/ans), pour le reste c'est essence powaaa  !!!

Par Anonyme

Il y a quelques temps, j'aurai dit essence sans arrière pensée...

Aujourd'hui, je suis un peu plus perplexe.

On a des moteurs type TFSI (autre exemple, le DISI turbo de la mazda 3 mps), qui favorisent le couple, ne montent pas haut dans les tours et sont linéaires, et , bien que sportifs, ne sont pas forcément agréables à l'oreille...

En revanche, les diesels ont des plages de puissances qui vont de plus en plus haut... la 907HDi ne fait pas un bruit trop immonde... Y aurait-il un rééquilibrage des forces ?

A côté de ça, je suis d'accord sur un point, aussi puissant et performant qu'un diesel puisse être, il n'engendrera certainement jamais autant de sensations que dans un moteur essence qui prend plus de 7000 tours.

Par Anonyme

 je me pose toujours la question a savoir a quand le moteur 1.0L de la aygo (pour son coté volontaire et économe) avec un double turbo a la maniere d'un TSI, couplé a un systéme hybride puissant... et puis pourquoi pas la mise en application du systéme FIAT qui devait se chargé de recupéré les remous d'air au niveau des roues pour les canalisés et les rejetès à l'arrière du véhicule...

Par Anonyme

Que le gouvernement taxe à l'identique essence et gasoil, et la tendance s'inversera naturellement, comme dans d'autres pays. Mais voilà, on est en France, et le pragamatisme s'efface devant le poids des lobby (constructeurs, routiers, etc...), et celui des urnes (qui prendrait le risque de mécontenter les 75% que l'on a incité à rouler au diesel).

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Une fois que l'E85 arrivera en station, le nombre d'essences risquent bien d'augmenter !

Pour Lionel, il faut bien reconnaitre que les diesels ont fait beaucoup de progrès depuis l'époque des vieux mazout polluants, et leurs technologies beaucoup plus pointues, mais revers de la médaille, lorsqu'il ya un pépin, la note du garagiste (y a t-il une autre solution possible ?) deviens plus conséquente !!!

Quand à une Aygo 1.0 twin turbo, c'est tout à fait faisable, mais y aurait il un réel avantage ? Niveau puissance oui, mais certainement pas au niveau poids (rajouts de tout le système de refroidissement + renforts de toute la partie transmission). Mais si tu la trouve trop linéaire, là en effet ca va te changer !

Par Anonyme

A côté de ça, je suis d'accord sur un point, aussi puissant et performant qu'un diesel puisse être, il n'engendrera certainement jamais autant de sensations que dans un moteur essence qui prend plus de 7000 tours. posté par Lionel Lucas - 2007-03-15@11:31

Pour ma part, les sensations les plus extrèmes sont les accélérations, et ces moteurs diesel ont des couples phénomènaux et ce , dés les bas régimes !! donc des accélérations fantastiques. et des reprises exceptionnelles

Par Anonyme

"Quand aux victoires des diesels au Mans, c'est la conséquence directe du règlement !"

C'est vrai mais pas totalement, je pense qu'il faudra quelques années afin que le règlement équilibre bien les perfs diesel/essence.

Lors de dernières 24 h du Nurburgring une BMW 120d a finit à la 5ème position devant beaucoup de véhicules plus puissants (des 911 GT3 entre autre).

Par Anonyme

Vive les moteurs essence pour leurs sensations

mais aïe aïe aïe à la revente comparé à un diesel !!!

Par Anonyme

J'ai toujours trouvé bête de comparer diesel et essence. Ce sont des moteurs totalement différents et qui ont des caractéristiques différentes...

Ca fait plaisir d'avoir un bon gros punch quand on veut dépasser sur autoroute grâce au diesel, mais c'est aussi sympa d'avoir un bon petit moteur capable de se prendre 9000t/min dans un bruit de moto (Honda).

Alors c'est chacun selon ses goûts.

Par Anonyme

Le diesel pour les utilitaires !!!! L'essence pour le plaisir !!!!!!

Par Anonyme

J'en pense que t'es un putain de traître Veedaube, et que t'as un goût atroce en matière de voitures, mais quoi de plus naturel venant d'un crétin de tuningman?

Par Anonyme

Et si les dieselistes osent s'affronter aux essences, c'est bien souvent parce que ces premiers ont des turbo (je ne vous apprend rien), et si on mettait du turbo sur une essence à l'image de la 207 THP ???

ouai mais ca change pas t'as consomation qui augment doublement a cause des surchauffes moteur,alors que ton diesel ne fais pas ca!!!

Une fois que l'E85 arrivera en station, le nombre d'essences risquent bien d'augmenter !

ce que t'as oublier d'omettre c que l'E85 est consomé 25% plus par un moteur que le super,donc finalement tu ne gagne qu'a saugarder la plenette car c plus ecolo.

A côté de ça, je suis d'accord sur un point, aussi puissant et performant qu'un diesel puisse être, il n'engendrera certainement jamais autant de sensations que dans un moteur essence qui prend plus de 7000 tours.

Peu etre mais forcement t'es obliger d'etre elever en tour pour avoir ton couple maxi ,alors que le moteur diesel peu avoir son couple maxi des 2000trs,quand tu sais que sur un BMW 330d equiper d'une puce tu peu avoir le meme couple qu'une M3 ca fais reflechir!!

Pour ma part le diesel est une technologie de point qui ne cesse d'evoluer aujourd'hui et ca me plais ainsi!!

Par Anonyme

2700€ d'économie en utilisant un diesel sur 3 ans pour 25000km!

Sachant qu'un écart de 2000€ sépare le prix de base de la 318D par rapport à la 318i (prix avantageux pour cette dernière), son comparatif siège cuire est complètement ridicule!

De plus, si on se base sur les performance pure, l'essence laisse sur place le diesel... la différence est que ce dernier aura un avantage énorme en consommation (ce qui lui vaudra la victoire au Mans en compétion d'endurance... maintenant, en ce qui concerne le sprint, le diesel n'est pas près de battre un moteur essence).

Par Anonyme

 enlevez la turbine du mazout et vous obtiendrez un veau. merci donc au turbo qui change vraiment tout dans les perfs.  

Par Anonyme

Mettez un turbo à l'essence et vous aurez plus de 20l au 100 faut arreter les comparaisons ça sert à rien lol

Par Anonyme

Bonjour, Bien au delà du débat concernant les performances, il faut être conscient que le diesel est une catastrophe d'un point de vue écologique et sanitaire. En effet, des rapports scientifiques ont depuis quelques années démontré la nocivité des particules fines sur le système respiratoire humain et cela même avec l'utilisation de filtres à particules (qui n'en sont qu'en théorie d'ailleurs). Le diesel propre cela n'existe pas. Seuls les mensonges des constructeurs européens, qui ont investi énormément dans le diesel et ne peuvent faire marche arrière sans pertes financières, semble susciter l'attention des médias. La seule vérité sur le diesel : il consomme un peu moins et émet un peu moins de C02 et c'est tout. Les oxydes émis en grosse quantité par le diesel sont très nocifs et agissent AUSSI sur le réchauffement, et surtout la formation de smog, etc... Ce n'est pas un hasard si les véhicules diesel sont surtaxés en Suisse et au Danemark (1000 euros par an pour rouler au diesel), si en Asie le diesel n'existe pratiquement pas pour les voitures de particuliers, et si à Tokyo il est interdit de rouler au diesel pour raison de santé publique. Donc, cessons de croire les constructeurs affamés de bénéfices et qui savent très bien qu'un diesel coûte plus cher en terme de réparation et d'entretient. Le diesel n'est rentable et écologique que pour les routiers ou les utilisateurs qui parcourent au moins 50 000 km par an et principalement sur autoroute à 100 km/h max. Or la plupart des 2.0 l TDI roulent en ville, s'encrassent, fument noir et polluent encore plus au final. Je vous suggère de lire l'article de Jean Louchet, Ingénieur, à propos de la nocivité du diesel : http://jean.louchet.free.fr/perso/diesel.html En gros, si on veut éviter une catastrophe sanitaire comparable à celle de l'amiante, cessons de rouler au diesel en ville et préférons les petites cylindrées essence, bien moins nocives pour la santé et l'environnement.

Par Anonyme

Tous les pros sérieux et honnêtes de l'auto le disent

le choix d'un moteur diésel n'est valable qu'au delà de 25.000kms car tout est plus cher sur un véhicule "diésel", pneus plus gros, amortisseurs, batterie, chassis, pompe injection (5 à 600 euros/4 bougies 20 euros qu'on remplace soi-même) et jusqu'à l'assurance 10 à 30% plus chère sans parler du surcoût à l'achat ni du bruit, de l'odeur ni du manque de souplesse du moteur. conduire un diésel est un vrai calvaire. alors pourquoi tant de dépenses et de désagrément pour un si petit bénéfice ?

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs