Chine : le bus qui évite les embouteillages, une arnaque ?
Ce bus a créé la sensation dans le monde entier ces derniers jours avec une forte médiatisation. La Chine est en effet le premier pays à présenter un dispositif de transport en commun surélevé et enjambant la route pour éviter les embouteillages. Oui, mais voilà, selon certains médias chinois, il ne pourrait s'agir que d'une arnaque financière avec un montage financier bidon.
Le bus miraculeux chinois pourrait n'être finalement qu'une escroquerie financière, comme l'expliquent nos confrères des Echos qui relaient des médias chinois, s'inquiétant de l'envers du décor de ce projet industriel apparemment pas forcément viable du point de vue technologique. Alors, trop beau, le transport en commun relativement facile à produire et qui évite les embouteillages ?
Le premier couac vient du patron des transports de la ville où a été mené à bien le projet, à Qinhuangdao. Celui-ci affirme que le projet n'a pas d'autre but que d'être "une attraction touristique" et non un vrai mode de transport voué à être décliné dans d'autres cités chinoises.
La suite est plus inquiétante : selon le média chinois Xinjingbao, ce projet industriel ne serait en fait qu'une escroquerie financière. Un journaliste du quotidien asiatique a pu entrer en contact avec les gestionnaires de cette affaire qui lui ont proposé d'investir pour un rendement estimé à 12 % par an. La société TEB Tech, qui gère ce bus un peu spécial, est elle-même contrôlée par un fonds d'investissement qui est sous la surveillance de l'état chinois depuis 2015. Autant dire que ce bus paraît effectivement être trop "beau pour être vrai".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération