Mercedes dévoile la nouvelle CLA - Vidéo en direct du salon de Las Vegas 2019
Florent Ferrière, Pierre-Olivier Marie , mis à jour
Mercedes aime tellement le CES de Las Vegas qu'il lui a réservé la primeur de l'une de ses nouveautés les plus attendues! Le coupé quatre portes compact CLA reprend les recettes à succès de son prédecesseur, avec une silhouette à la fois plus sportive et plus élégante, et soigne son arsenal multimédia. Commercialisation au printemps.
De nos envoyés spéciaux à Las Vegas.
Mercedes n'ira pas au Salon de Detroit, il a donc choisi le CES de Las Vegas pour dévoiler sa première grande nouveauté de 2019. Le renouvellement de la CLA n'est pas une surprise : la première génération, lancée en 2013, a connu un joli succès : 750.000 exemplaires vendus (avec le break). Il faut dire qu'elle rend le rêve d'un coupé quatre portes Mercedes plus accessible et reste sans concurrente directe. La deuxième mouture va cependant devoir affronter une rivale… venue de chez Mercedes : la Classe A berline !
La marque n'a visiblement pas peur de la cannibalisation. Quand la A berline s'adresse à ceux qui privilégient l'accès à bord (elle vise d'ailleurs avant tout la Chine), la CLA joue la carte du design. À l’extérieur, impossible de confondre les deux modèles.
La nouvelle venue se distingue bien de sa sœur, avec des optiques triangulaires dont la forme rappelle celle vue sur l'ancienne version. À l'arrière, la CLA évolue avec une plaque d'immatriculation qui migre dans le bouclier. Forcément, l'auto s'inspire de sa grande sœur CLS, mais les designers n'ont pas abusé de la photocopieuse, avec ici des feux qui forment une pointe vers le bas. La CLA mesure 4,69 mètres de longueur, soit 5 centimètres de plus que l'ancien modèle. Toutefois, le gain en habitabilité n'est pas évident: à l'arrière, les adultes voyageront toujours serré!
En revanche, assis aux places avant, il va être plus difficile de distinguer Classe A et CLA. Cela s'annonce d'ailleurs comme une mission impossible ! On retrouve la même planche de bord. Dommage pour la personnalisation, surtout que la CLA joue une partition plus haut de gamme avec des prix supérieurs. Mais on ne va pas bouder notre plaisir, avec une présentation de belle facture, digne des segments supérieurs, avec deux écrans de 10,25 pouces en enfilade, un pour l'instrumentation, un pour le système multimédia, le MBUX, avec des commandes vocales (et gestuelles) très évoluées. Du côté américain de l'Atlantique, il ne répond qu'aux demandes commençant par l'injonction "Hey, Mercedes"...
Le MBUX avait fait ses débuts lors du dernier CES de Las Vegas. Pour justifier la présentation de la CLA au CES de 2019, Mercedes remet en avant le MBUX avec de nouvelles fonctions, vocales et gestuelles. Dans la liste des aides à la conduite, on trouve un régulateur de vitesse actif, une aide au maintien dans la voie active ou encore un détecteur de choc par l'arrière. La capacité du coffre recule de 10 litres, à 460 litres.
Dans son premier communiqué de presse, Mercedes n'annonce qu'un moteur, pour la version CLS 250. Il s'agit d'un quatre cylindres 2.0 de 225 ch, couplé à une boîte double embrayage à 7 rapports. Mais sur le stand de la marque à Las Vegas, on apprend que quatre moteurs seront disponibles au lancement en France, en l'occurrence 3 essence et un diesel. Deux autres moteurs diesel étofferont la gamme quelques mois plus tard. Enfin, si une déclinaison break se profile déjà à l'horizon, sa commercialisation n'interviendra que dans le courant de l'année 2020.
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération