Certains routiers veulent à nouveau doubler sur la RN10
Il s’appelle Pascal Van Mullem, il est chauffeur routier et il n’en peut plus de se voir contraint de rouler sur la RN10 à 80 km/h avec son camion tout en étant interdit de tout dépassement de véhicule. Une mesure qui date de septembre 2011 sur un axe chargé et accidentogène. Pour autant, lâcher la bride aux camions serait-il une solution pour optimiser la sécurité routière ? Un paradoxe que Pascal Van Mullem défend. Il a même ouvert une pétition qui reçoit un certain succès.
Le fondeur expose ainsi son point de vue : "interdire les dépassements 24h/24 sur toute la longueur de cette route, c'est dangereux et irresponsable !" Les faire rouler plus vite sur un axe qui, rappelons-le, n’est pas une autoroute, et leur permettre d’effectuer des dépassements entre eux et plus si affinités aurait donc des vertus sécuritaires. Les 8 500 signatures recensées pour le moment dans sa pétition électronique sont aussi de cet avis.
Depuis septembre 2011, il existe sur l’axe routier une interdiction "permanente et continue de dépasser pour les transports de plus de 3,5 tonnes qui est accompagnée d'un plafonnement de leur vitesse maximale autorisée à 80 km/h". Pour Pascal Van Mullem, l’enjeu, c’est la fluidité du trafic. Il fait aussi quelques concessions : « on peut envisager une interdiction aux heures de pointe ou sur la déviation d’Angoulême, la rocade de Bordeaux, aux abords des carrefours plans dans la Vienne ou en Charente. Ailleurs, cela ne sert à rien".
Chaque jour, ce sont environ 10 000 poids lourds qui empruntent la RN10. Qu’en pensent les autres acteurs de la sécurité routière et de la profession ? Pour Jean-Pierre Favreau, directeur du comité départemental de l'association Prévention routière de la Vienne et des Deux-Sèvres, l'interdiction de doubler pour les poids lourds est une très bonne chose. "Cela permet de sécuriser les conducteurs de véhicules légers mais aussi ceux des poids lourds car théoriquement, les chauffeurs routiers roulent à la même vitesse donc ils n'ont pas de raison de se dépasser", détaille-t-il. Jean-Pierre Favreau souhaiterait même que "cette interdiction soit étendue à toutes les 2x2 voies".
La Fédération nationale des transports routiers (FNTR), quant à elle, se désolidarise de l'initiative de Pascal Van Mullem. "Cela nous concerne d'assez loin, indique Jean-Christophe Voyron, président régional Poitou-Charentes de la FNTR. C'est une question qui touche plus le confort du conducteur que le domaine économique ". Des positions énoncées sur le média France 3. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération