Caradrier de l'Avent - Qui a reçu la dernière (vraie) Coccinelle ?
Indice : il avait l'habitude de faire ses déplacements officiels en Mercedes.

L'histoire automobile est faite de dates marquantes. Par exemple le 30 juillet 2003. Ce jour-là, une auto mythique a définitivement pris sa retraite. Volkswagen a en effet produit la toute dernière Coccinelle de première génération. Oui, il y a moins de 15 ans, il était encore possible de s'offrir (en Amérique du Sud) une "vraie" Cox neuve ! La première a ainsi cohabité quelques années avec sa descendante néorétro.
La production du véhicule de série avait commencé en décembre 1945. Elle a donc duré près de 60 ans, une longévité qui évidemment ne peut plus exister de nos jours. Au total, 21 529 464 unités ont été produites. Ce record a été battu par la Golf en 2002, mais la compacte en était déjà à sa 4e génération. Il y a quelques mois, Volkswagen fêtait le cap des 150 millions de véhicules produits au cours de son histoire. Mine de rien, sur ce total, près de 15 % sont des Cox !
La dernière Coccinelle a été produite à Puebla, au Mexique. Cela faisait plusieurs décennies que l'auto n'était plus assemblée en Allemagne, puisque la fabrication dans l'usine de Wolfsburg a été arrêtée en 1974, et à Emden en 1978. Mais qui a eu l'honneur d'avoir un véhicule digne d'une pièce de musée ? Et bien c'est le pape, Jean Paul II à l'époque. Malheureusement, déjà très affaibli par la maladie, il n'aura pu en profiter.
Au fait, quelle auto, encore en vente de nos jours, aurait dû s'appeler Gingo ? Réponse demain.
Indice : le changement de nom ne l'a pas empêchée d'être voiture de l'année dans la foulée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération