Café Racer : productions VD Classic ...merci monsieur Jean-François VICENTE
C'est à nouveau le thème Café Racer qui me tient tant à cœur de faire vivre sur Caradisiac Moto qui me permet de vous présenter l'œuvre si remarquable, tout en respectant l'esprit des constructeurs, d'un homme et de son équipe.
Certain ne vont pas hésiter à me dire que c'est du déjà vu, ici même sur Cara, mais croyez vous qu'André pouvait faire aussi bien ! Comme si moi j'allais taper des sujet Moto GP ? Certainement, en témoigne son Dépouiller, c'est embellir mais je ne pouvais laisser passer une nouvelle occasion de revenir sur le sujet.
L'histoire commence en 1979, VD Classic est loin encore d'exister dans les faits mais c'est déjà l'esprit qui anime cette petite société alsacienne aujourd'hui qui nait avec la passion de son fondateur : Jean-François VICENTE. Celui ci achète une Yamaha SR500 après avoir piloté successivement des Ducati mono (250/350/450..) puis une Velocette Thruxton. Et débute alors l'infatigable besoin de transformer les motos qui passent entre ses mains. Succombent alors à son génie créatif jusqu'à 1990 XT et SR 500.
1990 et 91 sont des années charnières avec la parution dans Moto Journal des SR500 modifiés par Jean–François et la création de VD Classic. Ce sont alors les Triumph, Harley-Davidson, Kawasaki W 650, qui sont les victimes de transformations leur apportant ce supplément d'âme qui a fait toute la réputation (internationale) de la petite société.
L'actualité chez VD Classic, c'est un Street Rod Harley-Davidson façon roadster avec de vrais qualités dynamiques, une garde au sol améliorée, un gain de poids et une ergonomie des commandes différente. Tout a été conçu et développé dans l'atelier VD Classic pour ce Café Racer néo-rétro, du garde-boue au dosseret de selle, du feu arrière aux écopes de radiateur ... etc ... L'ensemble est très compact, ce qui la distingue du Street Rod à l'origine, et ce qui en fait un vrai roadster avec un gros moteur mais une taille de guêpe, et une ligne dynamisée par son échappement entièrement repensé et réalisé dans le "laboratoire" des alchimistes alsaciens.
VD Classic, c'est aujourd'hui une histoire de près de 30 ans de passion pour la création de motos uniques et personnalisées artisanalement. A cela il faut ajouter la réalisation et distribution de réservoirs aluminium, selles, échappements, caches latéraux, feux, guidon, compteurs et accessoires en tous genres et tous fruit du travail unique de VD Classic, artistes et orfèvres, particulièrement en matière de Café Racer.
Source : VD Classic.
Photos (19)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération