C'est unique, c'est The Uno !
Je me souvient encore de ma surprise en découvrant cette incroyable Monomoto à base de MV Agusta 60cc, et de son histoire tout aussi incroyable. Création des années 50 qui renvoyait presque le concept Bombardier Embrio,"programmé" à l'horizon 2025, au rang de pâle copie.
L'étonnement fut moindre mais bien réel à la vision de cette Uno. Sensation décuplé en lisant que ce drôle d'engin est l'invention du jeune canadien Ben J. Poss Gulak, âgè seulement de 18 ans et créateur d'une "monomoto" en tout point d'un parfait réalisme.
Equipée de deux gyroscopes, il suffit de se pencher vers l'avant pour faire avancer la Uno avec son moteur électrique, le tout d'inspiré par le système de microgyro-moteur du Segway, mais avec deux gyros: l'un pour aller en avant ou en arrière, et l'autre pour tourner. La moto ne dispose que d'une commande : un interrupteur Marche/Arrêt, et fait un poids total de 54,4 kg.
L'Uno a été présenté au public lors du Motorbike show de Toronto. Occasion pour Ben J. Poss Gulak de montrer sa création pour laquelle n'ayant pas les moyens de s'offrir de logiciels sophistiqués il a utilisé les services de Google SketchUp et à partir de quelques éléments de motos de série comme une Yamaha R1, l'aide de quelques experts de la transformation moto et par un expert de la robotique pour la programmation des gyros en la personne du californien Trevor Blackwell, il a réussi à attirer l'attention. Ce n'est donc pas surprenant de voir Russell Mitchell d'Exile Cycles essayer l'engin sur le salon.
Source : The Uno : Tomorrow's Transportation
Photos (32)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération