BMW R 1300 GS : la star du catalogue BMW se modernise
Après des mois d’attente, voici la nouvelle BMW R 1300 GS. Revue en profondeur, la nouvelle génération de la GS se présente avec un nouveau moteur Boxer, un poids réduit, de nouvelles suspensions un package électronique optimisé et un design modernisé. Présentation de la future star du catalogue BMW.
Elle a fait parler d’elle cette nouvelle Bmw R 1300 GS.
Depuis des mois, entre les photos volées, les caractéristiques de la moto dévoilées pour finir par la fuite des photos officielles, la nouvelle génération du trail routier allemand est particulièrement scrutée.
Voici donc enfin venu le grand jour, et la présentation officielle de la BMW R 1300 GS 2024.
Un lever de rideau en grande pompe organisé en parallèle de l’inauguration du tout nouveau BMW Motorrad Welt de Berlin. Un choix qui en dit long quant à l’importance que revêt cette nouvelle GS pour la marque allemande.
Revue en profondeur par rapport à la BMW R 1250 GS actuelle, jusqu’à l’appellation même du modèle, la BMW R 1300 GS 2024 est plus qu’une simple mise à jour du trail routier de la gamme BMW.
Leader incontestée du segment, la BMW R GS va tenter de le rester face à une concurrence qui affûte ses armes. Pour cela, BMW mise tout d’abord sur un design modernisé et une ligne générale qui évolue, de la face avant à la boucle arrière.
Élément particulièrement de cette nouvelle GS, la signature lumineuse de la moto évolue avec cette nouvelle disposition en croix du phare avant full composé de deux unités LED pour les feux de croisement et de route ainsi que de quatre unités LED supplémentaires pour les feux de jour et les feux de position.
Des blocs optiques à LED ultramodernes avec des clignotants à LED de conception nouvelle, désormais intégrés dans les protège-mains à l'avant complètent l'éclairage inédit de la nouvelle R 1300 GS. L’option « Headlight Pro » permet, en complément, d’orienter le faisceau du phare Full LED standard vers le virage en fonction de la position d'inclinaison de la moto.
Le design général de la moto se veut quant à lui plus « enduro » et sportif, avec un nouveau réservoir en aluminium plus plat.
Affichant 12 kg de moins que sa devancière avec 237 kg déclarés, tous pleins faits, la BMW R 1300 GS profite d’un moteur Boxer bicylindres actualisé, plus compact grâce à une boîte de vitesses située sous le moteur et à un nouveau dispositif d'entraînement des arbres à cames. D'exactement 1 300 cm3, il produit une puissance de 107 kW (145 ch) à 7 750 tr/min et un couple maximal de 149 Nm à 6 500 tr/min. Ce qui en fait le moteur Boxer BMW le plus puissant jamais produit en série.
Quatre modes de conduite sont désormais disponibles de série contre trois auparavant. Les modes de conduite « Rain » et « Road » permettent d'adapter les caractéristiques de conduite aux conditions météo, tandis que le mode de conduite « Eco », permet d’atteindre l'autonomie maximale. Le mode « Enduro » offre, pour sa part, et comme son nom l’indique, une expérience de conduite améliorée hors des sentiers battus avec une configuration spécifique pour une utilisation tout-terrain.
Autre grande nouveauté de cette GS de nouvelle génération, la partie-cycle a été entièrement repensée, notamment avec une boucle arrière en aluminium moulé sous pression qui remplace celle tubulaire en acier pour offrir plus de rigidité au cadre. La fourche EVO Telelever avec élément flexible et le guide de roue arrière EVO Paralever révisés offrent également une précision de direction et une stabilité de conduite encore plus grandes, complétés par un nouveau réglage électronique de la suspension dynamique (DSA) en option départ usine, avec adaptation dynamique de l'amortissement et de la raideur du ressort, ainsi que compensation de charge.
En plus du contrôle du couple de traînée moteur (MSR), de l’assistance au freinage dynamique (DBC) et l’assistance au démarrage (HSC) de série, la nouvelle BMW R 1300 GS est équipée de la nouvelle option Riding Assistant, composée de l’Active Cruise Control (ACC), l’alerte de collision frontale « Front Collision Warning » (FCW) et de la prévention des changements de ligne « Lane Change Warning » (SWW). Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec contrôle de distance intégré peut être utilisé pour régler la vitesse de conduite souhaitée ainsi que la distance par rapport au véhicule qui précède. L'avertissement de collision avant (FCW) avec intervention des freins est conçu pour prévenir les collisions et contribuer à réduire la gravité des accidents, tandis que l'avertissement de changement de voie surveille les voies à gauche et à droite et peut aider à garantir un changement de voie en toute sécurité tout en favorisant l'utilisation du rétroviseur arrière.
Outre la version standard, la nouvelle BMW R 1300 GS est disponible dans des déclinaisons Triple Black, GS Trophy et Option 719 Tramuntana.
Comme toujours pour les modèles de la gamme BMW, la BMW R 1300 GS peut être personnalisée via des packs d’équipements et accessoires. Des éléments également disponibles à l’unité afin de créer une moto parfaitement adaptée aux besoins et envies des clients.
Déja disponible à la commande, la BMW R 1300 GS sera livrée à ses premiers clients dès le mois de novembre. Les prix débutent à 20 690 €.
Photos (48)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération