Vingt-deux ans après la sortie de la première génération en 1999, Skoda présente le quatrième opus de sa citadine polyvalente Fabia. En gonflant de tous côtés, elle devient le plus gros des modèles du marché. Mais comme chacun sait, il n'y a pas que la taille qui compte. Le package est-il à la hauteur des ambitions ? Réponse avec l'essai de la version 1.0 TSI 110 ch Style.
Deuxième 100 % électrique de l'histoire de la marque après l'excellente Citigo e iV, le Skoda Enyaq est la version tchèque du Volkswagen ID.4 avec lequel il partage plateforme, motorisations et équipements, mais avec des tarifs plus accessibles et sans pour autant entraîner des concessions, peu importe le domaine. Bien au contraire. Nous avons pris le volant de sa version intermédiaire, avec 180 ch et 58 kWh, sans doute la plus intéressante de la gamme.
Ambassadrice de la marque, la nouvelle Skoda Octavia laisse à ses clients le choix entre une douzaine de combinaisons moteur/boîte. L’entrée de gamme est assurée par un 3 cylindres essence de 110 ch. Ce dernier peut également profiter d’une micro-hybridation. Simple prix d’appel ou réel intérêt ? Réponse au volant de cette version E-Tec.
Le SUV familial de Skoda met timidement à jour son offre pour tenir son rang de leader sur le marché européen. Est-ce suffisant face à des concurrents passés à l’hybridation ? Essai de la version 2.0 TDi 150.
SUV électrique établi sur la plate-forme modulaire MEB du Groupe Volkswagen, le Skoda Enyaq débarque nanti d’une meilleure autonomie que celle de son clone technique, le VW ID.4, mais pas que : le tchèque ne cache pas ses ambitions premium… Premier essai au volant de la 77 kWh.
Bien construit, futé dans ses aspects pratiques et confortable, le Skoda Kamiq s’est installé de manière pertinente dans le segment très disputé des SUV urbains. Sa gamme évolue et une nouvelle motorisation essence lui permet d'échapper au malus. Dommage que cette finition Scoutline ne se montre pas plus aventurière.
La discrète compacte tchèque transforme son moteur de cœur de gamme, plus sobre et légèrement moins puissant. Le but avoué est évidemment de faire baisser son taux d'émission de C02. Au détriment de l'agrément ? Verdict.
La quatrième génération de Skoda Octavia fait comme celles qui l'ont précédé. Depuis 2010, elle se décline en version SUVéisante. Pour savoir ce que vaut cette nouvelle Scout et son coffre réputé immense, rien de mieux qu'une balade en montagne ponctuée d'emplettes gastronomiques au volant de la 2.0 TDI 200 ch 4x4 DSG.
Bénéficiant d’une excellente réputation, la nouvelle Octavia s'améliore encore avec cette dernière cuvée qui progresse dans tous les domaines, comme nous avons pu le constater lors des précédents essais. Mais en est-il de même de la version d'entrée de gamme diesel qui devrait séduire majoritairement les professionnels ?
Aujourd'hui dans sa quatrième génération, la Skoda Octavia ne peut définitivement plus être considérée comme un parent pauvre du groupe Volkswagen puisqu'elle dispose des derniers équipements mais aussi des motorisations les plus modernes en même temps que ses cousines mais toujours à des tarifs inférieurs. L'exemple du jour : le break Combi dans sa version hybride rechargeable iV.
Rechercher un essai