

Le plan produit Skoda, qui prévoit 8 nouveautés en 2013, continue de se dérouler. C'est aujourd'hui la version restylée de la routière Superb que nous allons découvrir ensemble. Une auto qui adopte les nouveaux canons stylistiques de la marque, qui réduit ses consommations et ses émissions, sans coûter beaucoup plus cher. Une alternative séduisante aux allemandes (qu'elle est un peu cependant) et à quelques généralistes.
La précédente génération de la Skoda Octavia Combi était le break le plus vendu en Europe l'an dernier. Un statut que la nouvelle devra tenir. Alors, cette troisième Octavia Combi, a-t-elle les armes pour rester en haut de l'affiche ?
Pas de révolution apparemment pour la troisième génération de la Skoda Octavia, fidèle à sa vocation de berline abordable et pratique. Pourtant, en reprenant la nouvelle plate-forme de la Golf 7, l’Octavia progresse dans tous les domaines, réalisant ainsi un grand bond en avant.Après ce premier essai, on ne doute plus que Skoda ait scrupuleusement vérifié de bien se hisser au niveau des meilleures concurrentes, tout en contrôlant drastiquement les coûts. De quoi jouer le rôle d'épouvantail dans la catégorie des familiales, en essence comme en Diesel.
Skoda renforce son offre avec la Rapid. À mi-chemin entre une compacte et une berline, le nouveau modèle de Skoda n’en oublie pas ses fondamentaux. Des tarifs attractifs et des volumes records.
Skoda investit pour la première fois de son histoire le marché des citadines avec la Citigo. Il s’agit du second modèle de la triplette VW décliné à partir de la Up ! Le constructeur tchèque a-t-il pris le soin d’apporter sa griffe ou s’agit-il d’une simple Up ! rebadgée ?
Sans tambours ni trompettes, la petite polyvalente Fabia a adopté pour 2011 le 1.2 TSi 85 chevaux, un pétillant moteur à essence déjà vu sous les capots de l’Audi A1 et de la Volkswagen Polo. Il remplace le 1.4 16V de même puissance (132 Nm). Sans regret.
Entre 3,4 et 4,4 l aux 100 kilomètres en cycle mixte, c’est la fourchette des consommations annoncées par Skoda pour ses versions GreenLine. Tous les modèles du constructeur tchèque, de la Fabia à la Superb, ont droit à cette optimisation en termes de consommation qui repose entre autres sur les récentes motorisations 1.2 et 1.6 TDi couplées au système Start & Stop.Sur les 5 modèles essayés, Caradisiac a vérifié si les consommations normalisées étaient réalistes en conduite calme, et si l’agrément restait au niveau des versions dépourvues du label GreenLine.
En dépit d’un restylage ultra-light, la Fabia II profite, enfin, des récentes motorisations du groupe VW. Des atouts qui viennent renforcer un rapport prix/prestations déjà très attractif pour la catégorie.
La Seat Ibiza a sa version Cupra R, la Volkswagen Polo aura sa version GTI, et voilà que Skoda débarque avec une version RS de sa Fabia... Quel est le point commun ? Les plus informés auront déjà trouvé, il s'agit du moteur qui prend place dans leurs entrailles, à savoir le petit 1.4 TSI, dans une ultime déclinaison de puissance de 180 chevaux. Pas moins. La Fabia RS en devient-elle une vraie GTI d'antan ? C'est ce que nous allons voir.
Avec la Superb Combi, Skoda investit le marché des grands breaks. Sans complexe, la marque tchèque entend tailler des croupières aux Citroën C5 Tourer, Ford Mondeo SW, etc, et même à la Mercedes Classe E break. Si le Combi Superb semble bien armé pour affronter ses rivaux sur le papier par son volume intérieur impressionnant ou grâce à un rapport prix/équipement attrayant, l’est t-il vraiment à l’usage?
Rechercher un essai
SPONSORISE