Heureusement que Renault n’a jamais produit de moteurs à réaction ou d’avions car nous resterions aujourd’hui avec sur les bras une marque Renault Flight qu’il s’agirait de ne pas confondre avec une compagnie aérienne.
Une page de l’histoire de la marque Renault se tourne. Le groupe automobile français vient d’annoncer la cession de l’ensemble des parts qu’il détenait encore dans Volvo AG.
Mini a sa Clubvan pour les déplacements utilitaires chics. Renault aura sa Twizy utilitaire pour les déplacements utilitaires branchés…
Le Festival Automobile International durant lequel seront décernées les récompenses de l'élection de la plus belle voiture de l'année se tiendra du 30 janvier au 3 février prochain, toujours aux Invalides à Paris. Y seront exposés de nombreux concept-cars sortis durant l'année écoulée mais également quelques pièces rares en provenance d'Italie.
Le segment B, celui des citadines, est certainement l'un des plus important en Europe. Aussi, quelle que soit la nouveauté de la catégorie qui se profile, le droit à l'erreur est quasi nul pour le constructeur. En 2013, les nouveautés, justement, ne manqueront pas et rassasieront tous les types de clients : à la recherche du sport avec les Peugeot 208 GTI et Clio 4 RS, du côté pratique avec la Nissan Note ou encore d'image avec la nouvelle Mini.
Pour les breaks, l'année 2013 sera plutôt sage avec trois nouveautés majeures. Deux d'entre elles nous viennent du groupe Renault, puisqu'il s'agit de la Clio 4 Estate et de la nouvelle Dacia Logan MCV. Le troisième break qui verra le jour l'an prochain sera l'Auris Touring Sports, présenté en septembre dernier à Paris, lors du Mondial de l'auto.
Puisque les monospaces ont perdu des parts de marché ces derniers temps, la clientèle s'est tournée vers une offre un peu plus typée "baroudeur" des villes. L'année 2013 sera particulièrement chargée en SUV et crossovers, avec des offres pour toutes les bourses, du nouveau Range Rover ou du Porsche Macan au Duster pick-up, en passant par le Renault Capture. Les Japonais seront aussi actifs l'an prochain avec le Toyota Rav4, le Subaru Forester, le Suzuki S-Cross ou encore le plus confidentiel Ssangyong e-XIV. Peugeot, enfin, lancera quant à lui le 2008 dont on avait aperçu le concept au Mondial de l'auto, ainsi que le 3008 restylé.
2013 sera aussi synonyme d'écologie, avec la sortie de plusieurs autos électriques. Commençons par Renault qui va enfin sortir la Zoe, si attendue, avec son prix contenu et son style attrayant. Dans un tout autre domaine et pour des budgets bien supérieurs, Exagon Motors commercialisera en mars la Furtive e-GT. BMW se lancera lui aussi dans l'électrique avec l'i3, qui verra le jour en septembre prochain.
Les réunions sur le thème de la compétitivité entre direction et syndicats se poursuivent chez Renault. La troisième a récemment eu lieu et plus on avance, plus les salariés se mobilisent contre ces négociations qu'ils ressentent comme des attaques de la direction sur leurs rémunérations.
Comme chaque année, nos confrères du magazine L'argus ont distribué leurs trophées, récompensant les véhicules, sortis en 2012, selon leur rapport prix/prestations/coût d'utilisation. Après ceux concernant les utilitaires, voici les lauréats parmi les VP.
Toute l'actu par marque/modèle