Peugeot a capitalisé sur son expérience dans le domaine du cabriolet pour bâtir un véhicule axé grand tourisme. Une ballade sur la riviera, décapoté par 8°C nous a laissé une chaude impression. Cette lionne apprivoisée n’a qu’une idée en tête : chouchouter ses passagers.
Le Peugeot Boxer est, à l’image de l’Expert du même constructeur, un véhicule issu de la coopération industrielle entre Peugeot, Citroën et Fiat. Il est fabriqué en Italie dans une usine commune PSA-Fiat.
En 2006, le Peugeot Expert a fait l’objet d’une refonte totale. Motorisation, capacités et dimensions mais également esthétique ont été revus et améliorés. L’Expert est décliné également chez Citroën (Jumpy) et chez Fiat (Scudo). Les différences entre ces trois véhicules concernent les options, l’équipement et la finition.
Les Peugeot Bipper, Citroën Nemo et Fiat Fiorino sont les mêmes véhicules, à quelques détails près. Fourgonnettes innovantes, elles se destinent essentiellement à une utilisation en centre urbain, où leurs qualités passe-partout en font des véhicules de choix.
Jumeau du Citroën Berlingo, le nouveau Peugeot Partner a grandit de 24 cm par rapport à son prédécesseur et, tout comme son cousin aux chevrons, il est désormais disponible en version longue (4,63 m au lieu de 4,38 m), par rallongement du porte-à-faux arrière.
Aujourd’hui épaulé par un modèle entièrement nouveau et plus grand, le Peugeot Partner de première génération reste cependant au catalogue. Il se présente sous la forme d’une fourgonnette aux dimensions compactes, dont l’espace de chargement atteint les 3 m3, pour une longueur utile correspondant à 1,70 m.
La Peugeot 407 arrive au deux tiers de sa carrière. Sans doute parce qu’elle n’a pas trop mal vieilli, elle se contente d’un tout petit toilettage, saupoudré entre la proue et la poupe, de nouveaux équipements et de deux moteurs remaniés. Elle possède toujours un châssis exceptionnel : nous l’avons encore vérifié, avec un 2.0 HDi retravaillé plus sobre et plus puissant et avec le 2 litres 16V Bioflex fonctionnant à l’E85. Ce restyling ligth est-il suffisant afin de résister à l’avalanche des familiales entièrement renouvellées depuis un an ?
Automobiles Dangel n’est probablement pas très connu du grand public. Pourtant, si vous souhaitez transformer un véhicule de la marque Citroën, Fiat ou Peugeot, il serait possible que vous ayez recours à la société familiale alsacienne. Depuis 1980 en effet, Automobiles Dangel conçoit et produit des 4x4 à partir de véhicules de série, essentiellement des utilitaires (VU) et des dérivés véhicules particuliers (VP) de ces derniers. On rappellera au passage quelques « tubes » d’Automobiles Dangel. Par exemple la Peugeot 504 break, et surtout pick-up, ou encore la Peugeot 505 break.
En six années de carrière, l’innovante 307 SW (et Break) a séduit près d’un million d’acheteurs. La 308 SW en reprend le concept, celui du break à architecture semi-haute à 5 ou 7 places, et le peaufine, sur la base de la 308 berline. Suffisamment pour séduire autant que sa devancière ? Réponse après un premier essai sur les routes de Sardaigne au volant d’une version 1.6 HDi 110 chevaux.
Commercialisée à partir du 5 juillet 2007, la 207 SW s’inscrit dans le créneau clairsemé des petits breaks. Si on exclut la Skoda Fabia Combi de première génération en toute fin de carrière, la 207 SW constitue la seule offre de la catégorie. Un quasi-monopole de courte durée puisque la Renault Clio investira ce créneau début 2008 et la Fabia II Combi suivra quelques mois plus tard.
Rechercher un essai