Après la Mazda 3 "classique", que nous vous avons déjà proposée à l'essai, le constructeur nippon a fait découvrir à la presse sa version "i-Stop". Comprenez que cette voiture coupe son moteur à l'arrêt au feu rouge ou dans les bouchons, afin de vous faire économiser quelques centilitres de précieux carburant, et accessoirement, passer dans la zone neutre du bonus/malus. Mais cela se fait-il au prix de sacrifices ?
Après 5 ans ½ de service, la Mazda3 première du nom cède sa place à une nouvelle mouture. Plus grande, plus dynamique, plus esthétique, mais aussi… plus chère, la nouvelle Mazda 3 parviendra-t-elle se distinguer face à une concurrence aussi variée qu'affûtée ?
En berline comme en break, la Mazda 6 renouvelée fin 2007 fait partie des familiales de constructeurs généralistes les plus attachantes. Rares bémols, l’absence de 6 cylindres en haut de gamme essence et un moteur Diesel 2 litres qui commence à avouer son âge. Cette petite faiblesse sera effacée au printemps 2009 avec un Diesel tout nouveau disponible en trois niveaux de puissance, à partir de 125 chevaux. Nous l’avons déjà essayé en 163 et 185 chevaux. Premières impressions.
Le Mazda BT-50 est le successeur du B2500. Il est proposé en 4x2 et 4x4. De dimensions légèrement supérieures (70 mm de longueur en plus) avec une benne plus haute (60 mm en plus), le BT-50 se caractérise par son moteur 2,5 litres qui consomme peu, et son châssis très rigide avec suspension avant à double triangulation et barres de torsion. L’arrière est équipé de lames, ce qui permet au BT-50 de transporter jusqu’à 1225 kg. Le comportement routier du BT-50 reste honorable, en dépit de voies plus étroites que les véhicules de la concurrence. Il existe également une version double cabine du BT-50.
Il y a quelques semaines nous vous proposions les premiers essais dynamiques de la nouvelle Mazda 6. L’arrivée du break vient compléter une gamme modernisée et très concurrentielle.
Après avoir brillamment renouvelé sa citadine, Mazda s’attaque aujourd’hui à sa familiale. La nouvelle « 6 » s’inspire clairement des références allemandes avec des améliorations en matière de plaisir de conduite, de consommation mais également de lutte contre l’embonpoint.
Non, la seconde génération de la Mazda 2 n’a pas été conçue à la légère, mais légère. Plus grande que les autres petites polyvalentes japonaises, mais moins encombrante que les européennes de la catégorie, elle est la seule à rester franchement sous la tonne. Un poids plume qui engendre un cercle vertueux dans tous les domaines comme en témoigne ce premier essai réalisé en terres de Sienne.
Le segment, pourtant confidentiel, des pick-up se démocratise. Le Ford Ranger, le Toyota Hilux ou encore le Nissan Navara ne se cantonnent plus à un usage utilitaire. Ils séduisent désormais une clientèle à la recherche d’un véhicule polyvalent avec une capacité de chargement gigantesque. Le nouveau Mazda BT-50 se positionne comme un morceau de choix.
Dans un marché du SUV où les déclinaisons sont aussi nombreuses que similaires, Mazda fait enfin son entrée… en fanfare. Le CX-7 ne manque effectivement pas de personnalité, même s’il est uniquement disponible en essence pour l’instant.
Peu de constructeurs, à l’heure actuelle, sont capables de passer correctement plus de 230 ch sur le train avant. La plus radicale des Mazda « 3 » a relevé le défi de passer plus de 380 Nm de couple et près de 260 ch en traction. Pari réussi ? Réponse après 2000 kilomètres au volant.
Rechercher un essai