Le Renegade vient juste d’être couronné « 4x4 de l’année » par nos confrères de 4x4 Magazine. Mais que vaut la version diesel de « base » en 2 roues motrices ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Repensé pour étendre ses prérogatives à l’Europe le nouveau Cherokee fait la chasse au CO2. Jeep propose en effet en modèle d’accès une version moins gourmande à deux roues motrices équipée du « petit » diesel. Un mariage correct qui devrait remporter les faveurs des entreprises.
La gamme Jeep s’élargit cet automne avec le Renegade, un SUV compact au puissant design, à l’équipement généreux, et marquant sa différence par de réelles aptitudes hors-bitume. Premier essai.
Le Jeep Cherokee a un nom et une histoire qui sont particulièrement lourds à porter et qui font qu'il n'a pas droit à l'erreur. Et les inconditionnels du modèle ouvriront probablement des yeux ronds comme des soucoupes quand ils apprendront qu'il a été développé sur une plate-forme Fiat et qu'une version exclusivement traction est proposée. Un beau choc des cultures mais ce n'est pas forcément pour le pire.
Né de la collaboration entre Jeep et Fiat le Grand Cherokee 4 arrive déjà à l’heure du restylage. Le constructeur comble les lacunes de cette dernière génération avec notamment une toute nouvelle boîte de vitesses. Concluant ?
Dans la gamme du Grand Cherokee, c'est sans surprise la version diesel 3.0 V6 CRD qui se vend le mieux. D'un autre côté, celle qui impressionne le plus est la tonitruante version SRT et son look bestial. Jeep a décidé de mettre les deux dans un shaker et de remuer. Il en ressort une nouvelle finition S Limited : un diesel au look plus méchant. Mais que niveau look.
Après un restylage intérieur déjà bienvenu fin 2009, le Jeep Compass profite de la sortie du nouveau Grand Cherokee pour se refaire une beauté. Pas intérieure cette fois-ci, mais plutôt côté carrosserie et motorisations. Esthétiquement, l'intention est claire : le faire ressembler à son grand frère, il est vrai joliment dessiné, et ainsi le faire sortir du relatif anonymat dans lequel il était. Autre atout pour y parvenir, une nouvelle version 4x2, en plus de la 4x4 originale, qui devrait dorénavant faire le gros des ventes (en France les Crossover se vendent à 80 % en 4x2...).Mais le Compass ne prend t-il pas un risque à vouloir trop ressembler au Grand Cherokee, sans en avoir les prestations ? C'est la fable de la grenouille et du boeuf, et nous allons voir si à la fin la morale est la même.
Amorphe sur le vieux continent depuis une dizaine d’années, Jeep reprend du poil de la bête. Aidée par Fiat, la marque américaine présente aujourd’hui son nouveau Grand Cherokee. Un 4x4 made in US qui, pour une fois, s’adapte aux exigences du client européen.
Le Wrangler et le Wrangler Unlimited lancés en 2007 en viennent au traditionnel restylage de mi-carrière. Hormis la notable évolution du Diesel 2.8 litres, on note des changements destinés à les rendre plus sûrs, plus confortables et plus pratiques, bref plus civilisés. Toujours doués en tout-terrain difficile, sont-ils réellement devenus polyvalents, aptes à un usage de tous les jours sur l’asphalte et les pavés ?
Lancé fin 2007, le Patriot a connu un début de carrière presque transparent puisqu’il s’est écoulé à seulement 700 exemplaires en l’espace de 3 années. Pour essayer d’infléchir cette courbe, le constructeur américain lui apporte quelques modifications au niveau de l’habitacle mais également un nouveau moteur. Pas sûr que cela soit suffisant pour refaire décoller les ventes…
Rechercher un essai