la vénérable firme de Detroit a quitté le vieux continent il y a 6 ans. Mais elle va revenir en version électrique cette année avec Chevrolet et Cadillac. Mais si le débarquement dans les pays du Nord est validé, l'arrivée en France pourrait bien être compromise par les dernières annonces de l'Élysée.
Les constructeurs américains, s’ils n’ont pas inventé l’automobile, ont largement contribué à son évolution, adoptant bien avant nous, Européens, des équipements que l’on juge actuellement indispensables…
Contrairement aux idées reçues, les Américains ne sont pas fondamentalement anti-diesels. Si le carburant lourd y est mal vu, c’est d’abord la faute à des problèmes techniques… et légaux.
L’année 2022 n’aura pas été riche en nouveaux concept cars. Profitant de la suppression des grands salons internationaux, comme Beijing ou Genève, et de la disparition de l’exposition de concept cars qui autrefois avait lieu aux Invalides, à Paris, les constructeurs européens ont sérieusement ralenti l’élaboration de show cars.
Aperçue aux États-Unis dans le Michigan, la version restylée du grand SUV Cadillac XT4 poursuit ses essais. En plus de modifications au niveau de la carrosserie, ce modèle de luxe se dotera d’un nouveau tableau de bord, plus dans l’air du temps.
La bascule presque inéluctable du vieux continent vers la voiture électrique en 2035 sonne le glas de l'automobile en Europe selon certains. Et si, bien au contraire, elle marquait le début d'une nouvelle ère qui pourrait attirer vers nous tous les constructeurs de la planète ? En commençant par General Motors qui entend bien revenir, 5 ans après son départ.
Toute berline Cadillac qui se respecte doit posséder une version V (pour véhémente ?) à son tarif. Désormais, les SUV, l’Escalade en premier, pourront profiter de cette lettre diabolique.
Lorsque deux monstres du cinéma populaire français discutent de leur dernier film tourné ensemble, on les écoute. Et lorsque, dans la même conversation, ils parlent automobile, on prête l'oreille plus attentivement encore. Nous sommes en 1965, et Bourvil et de Funès évoquent le long-métrage de Gérard Oury qu'ils viennent d'achever, mais aussi quelques histoires de voitures, vraies ou pas.
Cadillac termine la mise au point de sa toute première voiture électrique, qui sera évidemment imposante, et un SUV. Le lancement commercial est prévu pour début 2022, mais rien ne dit si la filiale européenne proposera le Lyriq.
Le risque existe : celui de transformer nos pays, après la bascule vers le tout électrique, en un immense musée de l'automobile, comme à Cuba. Une île ou des autos de 60 ans et plus continuent de circuler car leurs propriétaires sont contraints et forcés de les maintenir en état, faut de pouvoir s'en offrir de nouvelles. Explications.
Toute l'actu par marque/modèle