Voilà 20 ans qu’Audi a donné à son A6 Avant des capacités de baroudeuse. Des caractéristiques nées bien avant la mode des SUV et qui contenu de séduire de nombreux clients, ne désirant pas acheter un SUV. Premier essai au volant de l’Allroad 50 TDI.
Rover a tenté d’ouvrir la voie en 2003 avec sa 25 Streetwise, Dacia a suivi avec sa Sandero Stepway en 2009, avant Volkswagen avec sa Crosspolo en 2016, et maintenant c’est au tour d’Audi d’explorer le marché des citadines au parfum de SUV avec son A1 Citycarver. Une bonne solution pour qui veut rouler premium et surélevé en ville sans oser les SUV ?
Le quart de siècle, ça se fête, et Audi célèbre l'anniversaire de l'A4 en lui offrant un restylage ! Alors d'accord, traditionnellement chez la marque aux quatre anneaux, c'est un tout petit cadeau très discret mais pas cette fois, puisque ça se voit autant à l'extérieur que sous le capot. Pour prendre le volant de la berline après avoir essayé le break Avant, nous nous sommes rendus à Saint-Jean-de-Luz, sur la Côte Basque, avant d'emprunter les spectaculaires routes de ce côté des Pyrénées.
La catégorie des SUV rassemble déjà un éventail particulièrement large allant du simple break surélevé au 4x4 pur et dur. Parallèlement, l'imagination des départements marketing des constructeurs étant sans limite, on a vu fleurir une nouvelle race d'automobile, les coupés 4 portes, un oxymore qui se traduit par une berline à la ligne de toit fuyante. Mélangez énergiquement les deux et vous obtenez des SUV coupés, un cocktail déjà servi notamment par Mercedes et BMW. Et c'est aujourd'hui au tour d'Audi d'ajouter tardivement un nouveau choix au menu avec son Q3 Sportback.
Distancée côté ventes par ses rivales de toujours la BMW Série 3 et la Mercedes Classe C, l'Audi A4 de dernière génération s'offre un restylage plus profond qu'il n'y paraît. Son ambition ? Tel le peloton partant à la poursuite des échappés : revenir dans la course au titre de la familiale premium la plus vendue en Europe. Essai de la version 35 TDI 163 ch.
La marque aux anneaux a sorti les gros moyens pour repositionner son Q3 parmi le gratin des SUV premium. L’allemand est plus grand, plus techno et plus cher mais que vaut la motorisation qui sera la plus diffusée sur notre marché ?
Nous savons déjà que l'on peut réaliser environ 350 km en une seule charge, sur un profil mixte de routes et avec une conduite normale dans une Audi e-tron 55 quattro. Mais combien peut-on faire au maximum, en n'utilisant aucun équipement électrique à bord et en déployant tous ses talents d'écoconducteur sur le circuit parfaitement calibré pour tirer le meilleur d'un véhicule électrique qu'est le périphérique parisien ? C'est le challenge que nous nous lançons dans cette rubrique dont c'est le premier épisode de la troisième saison.
Alors que le diesel n’est vraiment plus en odeur de sainteté, Audi nous présente sa nouvelle gamme S6 disponible uniquement en diesel ! Le constructeur allemand, pourtant marqué par le dieselgate, va donc à l’encontre de la tendance actuelle. Des explications s’imposaient.
Le TT vient de souffler sa vingtième bougie et, pour fêter son anniversaire mais aussi les 600 000 unités écoulées depuis sa naissance, Audi offre à la troisième génération de son coupé un petit rafraîchissement de milieu de carrière aussi esthétique que mécanique. Et pour l'essayer, nous avons franchi la frontière allemande pour profiter des fantastiques routes de la Forêt Noire et des autoroutes sans limitation de vitesse.
Bien plus habitable, sans diesel, sans version trois portes et totalement redessinée, l'Audi A1 Sportback s'illustre également par de nouveaux moteurs. Nous avons pris le volant de la version essence de 116 ch.
Rechercher un essai