En compétition automobile, tout est question d’homologation. Ainsi en 1976 il fallait produire au moins 500 exemplaires d'une version routière pour que celle-ci puisse être homologuée en vue de participer au Championnat Mondial des Rallyes.
Les USA ont eu droit récemment à la Fiat 500. Il est donc logique qu'ils voient débarquer bientôt une version Abarth de la petite italienne. Cette dernière s'appellera Fiat 500 Abarth, elle débutera sa carrière au salon de Los Angeles.
En soi, l'information n'est pas étonnante, il arrive souvent que des vols de pièces soient l'œuvre d'employés indélicats. Mais ici, ça n'est pas tant le vol qui est surprenant mais son ampleur. En effet, les 10 employés Abarth impliqués sont parvenus à détourner et revendre pour 1 million d'euros de pièces.
Romeo Ferraris s'est fait une spécialité dans la préparation des 500 Abarth les plus ultimes de la planète. On retiendra notamment l'Abarth 695 Tributo préparée à 260 chevaux qui représentait alors le top de la 500.
Etape intermédiaire dans la montée en puissance, tel fut le sort de l’OT 1300/124 lors du développement du coupé Fiat 850 par Carlo Abarth.
Chez Abarth, on dispose de peu de modèles et de peu de motorisations. Pour étoffer l’offre, il faut donc mixer, décliner, remixer, mélanger et fatalement, proposer des séries spéciales. Si vous regrettiez que la Tributo Ferrari ne soit pas disponible en cabriolet, peut être serez vous heureux de découvrir la 500 Cabrio Italia.
Alors que Fiat a bizarrement choisi de ne pas exposer sa Punto à nouveau restylée aux journées presse, Abarth s'est attelée à créer une série spéciale sur la Punto Evo baptisée Supersport. Si le nom pourrait laisser penser à une version « stradale » pour les pistards purs et durs, c'est en fait à une belle Esseesse à laquelle ils auront droit.
Le stand Abarth fera feu de tout bois à Francfort avec pas moins de 3 nouveautés exposées. Certes, les modèles seront toujours les mêmes mais leur personnalisation, leur mise aux normes Abarth sera différente. La 500C, la 500 et la Punto ont de nouvelles déclinaisons.
Dérivée de la 750 GT dessinée par Zagato, la berlinette Bialbero a été conçue par Abarth pour répondre aux nouvelles exigences de leur homologation pour la compétition.
A côté de ses petites sportives, Carlo Abarth, s’est aussi intéressé à des modèles plus volumineux et luxueux, à l’instar de ce coupé 2400.
Toute l'actu par marque/modèle