Le 25 juillet prochain, 53 équipages prendront le départ des 8h de Suzuka, 3e épreuve du championnat du monde FIM Qtel d'endurance 2010. Comme chaque année au japon, le plateau s'annonce une fois de plus très relevé. En plus des teams permanents du championnat, tous les constructeurs du pays du soleil levant engagent des machines et des pilotes de renoms.
Vincent Demeslay
Lui écrireDepuis hier, la FIM a lancé son site de VOD (Vidéo à la Demande). FIM-TV. COM vous permet dès maintenant de visionner un contenu divers et varié, gratuitement ou avec abonnement. Tous les championnats y sont représentés : Courses sur Route, Motocross, Trial, Enduro & Courses sur Pistes ou encore Endurance.
Il y a un peu moins de 2 ans, Claudio Rizotto nous accueillait dans l'usine de Varèse où chaque MV agusta prend vie des mains des 130 salariés. Des machines entièrement soudées et montées à la main dont chaque pièce est une œuvre d'art. « Ce bras oscillant, comme le châssis, ce sont des œuvres d'art.
Depuis le mois de mars dernier, une nouvelle concession MV Agusta a ouvert ses portes à Seynod aux alentours d'Annecy. Chez Paoli Equip Moto, Joël vous accueillera dans un large espace dédié. 100 m² sont prévus pour l'exposition d'une dizaine de machines venant tout droit des ateliers de Varèse.
A l'issue de la course qui s'est déroulée à Albacete pour le compte du Championnat du monde d'Endurance, des voix se sont élevées au sujet de l'accident du 3e tour ayant entrainé la chute des 12 motos de tête. Pour en savoir plus sur cette affaire, nous avons contacté la FIM qui par l'intermédiaire de Paul Duparc nous explique où en sont les discussions à ce sujet.
On se souvient tous du terrible accident dont a été victime Guillaume Dietrich lors de la 33e édition des 24 h du Mans d'avril dernier. La vision des images fait encore froid dans le dos. Après cet accident, Guillaume avait été conduit au centre médical puis à l'hopital et une fracture d'une vertébre avait été diagnostiquée.
Après avoir connu la désillusion d'une grosse chute lors des 24 h du Mans, le SERT de Dominique Méliand voulait se racheter en Espagne lors des 8H d'Albacete. Pourtant impliqué dans la chute du départ, les mécaniciens ont réalisé un gros travail permettant aux pilotes de repartir rapidement pour remonter et finalement prendre la tête de course à 2h de l'arrivée sans plus la quitter.
Le week-end espagnol commençait bien pour le GMT 94. Une pôle provisoire à l'issue de la première séance, toujours dans le coup jusqu'au départ, de quoi mettre du beaume au cœur de toute l'équipe Yamaha. Malheureusement, Gregorio Lavilla a fait partie de la chute collective du début de course.
Pour le team 18 de Yannick Bureau, le début de saison est difficile : des problèmes de roue arrière au Mans, et une grosse chute pour Jérôme Tangre à Albacete en Espagne. Pour Yannick, qui baigne dans un métier où le risque est présent partout, ce dernier accident est celui de trop.
Pour le RAC 41 d' Arnaud Larose, l'objectif était de se placer dans le top 5 des 8 h d'Albacete. Un objectif largement atteignable après avoir terminé 3e des dernier 24 H du Mans. Malheureusement, la course en a décidé autrement. Les premiers essais libres s'avèrent compliqués en raison d'un problème moteur sur l'une des 2 machines.