Entre connexion via votre smartphone, possibilité d’intégrer une carte SIM dans l’auto et solutions de connexion embarquées gratuites ou payantes, les propositions des constructeurs sont très variables. Marque par marque, nous vous expliquons qui fait quoi.
Nicolas Valeano
Lui écrireCes dix dernières années, nombre de nouveaux équipements de confort et de sécurité sont apparus sur le marché. Parfois révolutionnaires, parfois gadget, parfois utile pour certains types d’usage seulement : nous faisons le tri pour vous et vous aidons à choisir les bons… et vous passer des superflus.
A l’image d’Autolib à Paris, les systèmes d’autopartage commencent à s’installer dans les paysages urbains français – et dans les mœurs. Alors que les offres se multiplient et que des applications mobiles permettent de rassembler les services disponibles, nous avons fait pour vous un état des lieux des propositions accessibles aujourd’hui en France.
Connu pour ses alertes permettant d’éviter les excès de vitesse devant un radar et différents types de dangers, le français Coyote propose un panel de services bien plus étendu, concentrés dans son nouveau terminal de navigation Nav+. Nous l’avons testé sur 3 000 km de routes européennes.
Le MWC (Mobile World Congress) de Barcelone est le plus grand salon de la téléphonie au monde. Et en toute logique, l’automobile connectée de demain y a toute sa place. Caradisiac dresse en direct de la capitale de la Catalogne le panorama des nouveautés présentées par les constructeurs automobiles et les équipementiers.
Entre aides à la conduite déjà largement présentes et voiture sans volant, les différentes étapes vers une autonomie totale sont parfois difficiles à cerner. Il en existe pourtant des définitions très précises, admises par les administrations et les constructeurs automobiles. Décryptage en 5 niveaux.
Une majorité de constructeurs proposent désormais la compatibilité de leur système d’info-divertissement de bord avec Android Auto, Apple Carplay, voire Mirrorlink, parfois sous un nom de système qui leur est propre. Comment s’y retrouver dans cette jungle de systèmes et surtout, quels en sont les bénéfices concrets ? Décryptage de ces différents moyens de relayer les contenus de votre smartphone sur l’écran de bord.
Les manœuvres de stationnement sont pour certains conducteurs une des corvées majeures. C’est pour cela que les constructeurs proposent depuis plusieurs années maintenant des systèmes d’aides au stationnement automatisées. Ainsi, les places en créneau, épi ou bataille sont négociées en toute quiétude grâce à l’intervention du système embarqué, souvent nommé park assist. Tour d’horizon des applications chez les constructeurs.
Entre curiosités délirantes et précurseurs de modèles de série, tout est possible avec les nombreux concept-cars présentés au Salon de Tokyo (du 27 octobre au 5 novembre). Nous sommes allés sur place pour évaluer les modèles les plus intéressants et en partager photos et description avec vous. Ne cherchez pas plus loin, voici notre sélection ultime des 10 concept-cars à retenir du Tokyo Motor Show, édition 2017.
Un smartphone est un véritable ordinateur de poche capable de connecter votre auto. Il offre ainsi d’immenses capacités parmi lesquelles certaines fonctionnalités sont de véritables aides, d’autres de dangereuses distractions. Les applications proposant des services pendant la conduite sont légion. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures, celles qui vous facilitent la vie au volant… en toute sécurité.