Imaginez un 4-cylindres détenant le record du monde de la puissance spécifique, capable de tourner à plus de 9 000 tr/mn, et installé dans un petit roadster à roues arrière motrices. Cela donne l’alléchante Honda S2000, qui distille des sensations hors du commun.
Stéphane Schlesinger
Lui écrireEntre VR6 et R32, la Golf V6 4Motion associe le moteur de la première à la modernité de la seconde, le tout pour un prix inférieur à celui des deux. Peu connue mais extrêmement agréable mécaniquement, elle mérite d’être redécouverte.
L’évolution à 3,2 l et 24 soupapes du V6 Alfa s’est retrouvée dans trois modèles techniquement très similaires : les 147 et 156 GTA, ainsi que le coupé GT 3,2 l. Trois façons attractives d’en profiter, mais à des prix assez différents.
Sous la ligne d’une banalité exceptionnelle, surtout pour une Citroën, la ZX cache un châssis ultramoderne qui a marqué son époque. Pourquoi ? Parce qu’il s’équipe d’un essieu arrière dit autodirectionnel. Associé au moteur de la 205 GTI 1,9 l, cela donne une agréable sportive qui deviendra redoutable avec le 2,0 l de 167 ch.
Si on passe par-delà ses oripeaux voyants, la Focus II RS révèle des dessous très chics. Soigneusement conçue et mise au point, elle est l’une des sportives les plus admirables de son temps, grâce notamment à son formidable 5-cylindres turbocompressé.
Si la cote des versions sportives Rallye et GTI a crevé le plafond, il reste des 205 sympas à conduire encore abordables : les GT, XT et XS. Dotées d’un bon rapport poids/puissance et de boîtes courtes, elles sont d’une nervosité étonnante.
En vente depuis 2013, la Maserati Quattroporte constitue une offre décalée sur un marché dominé par les constructeurs allemands. Vouée au plaisir de conduire, parvient-elle à demeurer pertinente plus de sept ans après son lancement ? Réponse avec la seule motorisation actuellement disponible en essence : le V6 biturbo de 430 ch.
Gros 6-cylindres en ligne atmosphérique, propulsion, petit gabarit, voici la recette du succès de la BMW 130i, une sportive discrète, musicale et performante qui n’a pas jamais eu d’équivalent. Dans l’ombre des 135i et 1M, elle a pourtant toute sa place chez un passionné, ne serait-ce que par la partition jouée par son moteur.
Voici déjà 70 ans qu’Aston Martin utilise l’appellation Vantage. Bien évidemment, les modèles auxquels elle s’applique ont énormément évolué, et nous essayons le dernier commercialisé en France : la V8 Vantage AMR, à boîte manuelle.
Au-delà de son côté sympa, la 2CV est un concentré de technologie invraisemblable pour son époque. Grâce à quoi elle conserve une pertinence étonnante de nos jours, et si sa cote a explosé, on trouve encore de bons exemplaires à des prix corrects.