Envers et contre tout, BMW continue à proposer des diesels en haut de gamme. Témoin, ce X4 M40d, animé par un 6-cylindres de 340 ch. Parvient-il à se justifier dans un marché automobile où l’électrification avance à grands pas ?
Stéphane Schlesinger
Lui écrireNon, un monospace n’est pas une camionnette améliorée. Surtout quand il s’équipe d’un des 6-cylindres les plus musicaux jamais créés ! C’est le cas du VW Sharan VR6 (également appelé Ford Galaxy ou Seat Alhambra), spacieux, performant, mélodieux… et pas cher !
Ces autos que les constructeurs ont envie d’oublier
, mis à jour 69
Toutes les marques ou presque ont commercialisé des modèles dont elles ne sont pas fières. Voici un petit florilège de ces autos malaimées et parfois bien plus intéressantes que ne le suggère leur réputation. Mais pas toujours…
Mercedes-Benz CLK 55 AMG (1999 – 2002), concentré d’élégance et méchant V8, dès 15 000 €
, mis à jour 43
Au contraire du coupé Classe E C124 qu’il remplace, le CLK C208 bénéficie d’un bon gros V8 atmo gorgé de puissance et de couple, qui en fait une proposition des plus intéressantes, comme il n’y en aura plus chez Mercedes. De plus, il constitue une alternative valable à la BMW M3.
Ligne futuriste et suspension avant-gardiste d’un côté, conception traditionnelle et beau 6-cylindres de l’autre. Laquelle de ces deux grandes routières youngtimer constitue le meilleur moyen de voyager… pour les vacances et dans le temps ?
Essai - BMW iX1 xDrive30 (2022) : si logique électrique
, mis à jour 33
Pour la première fois, le petit SUV de BMW s’équipe d’une motorisation électrique. Nous avons pu essayer un exemplaire de pré-série pour le moins prometteur !
Les voitures à quatre roues, c’est la norme. A trois roues, on connaît déjà moins. Mais à six roues et plus ? Y en a ! Voici un petit aperçu d’engins très originaux.
Chef d’œuvre d’ânerie marketing, la Laguna III recèle pourtant un extraordinaire châssis à quatre roues directrices qui lui garantit une efficacité de super-sportive. Une qualité qu’on redécouvre peu à peu, d’où une cote en hausse.
Vingt ans déjà que la C3 réinterprète brillamment le thème esthétique de la 2CV ! En version 1.6 16v 110 ch, cette citadine au dessin étonnant profite en sus de belles prestations routières : un bon moyen de rouler décalé sans se ruiner ni se traîner.
Même si la tendance actuelle tend vers l’électrification tous azimuts, Stephan Winkelmann, patron de Lamborghini, nous a assuré que le moteur à 12 cylindres en V fait toujours partie de l’avenir de la marque, par ailleurs prospère à en juger par les chiffres fournis.