Mini a beau produire la citadine par excellence, il aura fallu attendre 2020 et la quatrième saison du Périph jusqu'à la panne pour voir enfin arriver un modèle électrique ! Combien peut-on faire de kilomètres en une seule charge au volant de la Cooper SE, c'est son nom, en n'utilisant aucun équipement à bord et en déployant tous nos talents d'écoconducteur sur le circuit parfaitement calibré pour tirer la meilleure autonomie qu'est le périphérique parisien ?
Pierre Desjardins
Lui écrireAprès le Q5 restylé, c'est au tour du concept Q4 Sportback e-tron, version coupé du SUV du même nom présenté à Genève l'année dernière, d'avoir les honneurs d'une présentation virtuelle à laquelle nous étions conviés.
Une chaleur dévastatrice, une voiture électrique à la batterie aussi chargée que le périphérique parisien où nous nous trouvons, tous les ingrédients sont réunis pour donner le coup d'envoi de la quatrième saison du périph jusqu'à la panne ! Les règles, vous les connaissez déjà : aller le plus loin possible sans utiliser les équipements de bord et en déployant tous nos talents d'écoconducteur sur le circuit parfaitement calibré qu'est le célèbre boulevard ceinturant la capitale. Et notre candidate du jour est la moins chère des voitures électriques en vente aujourd'hui, il s'agit de la Skoda Citigo e IV.
Vidéo Live - La Skoda Citigo e iV jusqu'à la panne : jusqu'où peut aller la voiture électrique la moins chère du marché ?
, mis à jour 78
Pour donner le coup d'envoi de cette quatrième saison du Périph jusqu'à la pannlégèrement retardée pour cause de pandémie, nous avons décidé d'être particulièrement pragmatiques en choisissant de faire honneur à la voiture électrique qui est aujourd'hui la moins chère du marché : la Skoda Citigo e iV. Combien peut-on faire de kilomètres en une seule charge à son volant avec sa batterie de 36,8 kWh en n'utilisant aucun équipement à bord et en déployant tous nos talents d'écoconducteur sur le circuit parfaitement calibré pour tirer la meilleure autonomie qu'est le périphérique parisien ?
Évoluant dans une catégorie à la concurrence féroce où se trouvent les meilleures ventes du marché comme la Renault Clio et la Peugeot 208, la Jazz conserve depuis maintenant quatre générations une place d'outsider. C'est en fait une sorte de secret bien gardé qui se transmet de bouche à oreille, avec des solutions originales dans bien des domaines comme les constructeurs japonais et Honda en particulier savent le faire. Est-ce que la dernière venue est digne de cette lignée et a les moyens cette fois-ci de sortir de l'ombre et de bousculer les leaders ?
Avec une concurrence toujours plus riche et au niveau extrêmement élevé ainsi qu'une clientèle avide de nouveautés, il faut se renouveler fréquemment pour survivre dans la catégorie des SUV et c'est exactement ce que fait Audi en offrant un restylage au Q5 trois ans après la sortie de sa seconde génération, en mettant le paquet sur son contenu technologique.
Traversant sa troisième crise en deux ans avec le Covid-19 après le WLTP et le Brexit, Bentley s'apprête à amorcer l'un des plus grands virages de son histoire en portant toute son attention sur l'électrification de ses véhicules.
Depuis la dernière augmentation du malus au 1er mars, c'est l'hallali dans le monde de l'automobile, surtout si elle est puissante, lourde ou les deux à la fois. Et c'est dans cette dernière catégorie que tombe la grande majorité des SUV musclés : les tarifs déjà salés ont alors de quoi donner des sueurs froides aux hypertendus avec des suppléments de quatre voire cinq chiffres. C'est le cas pour l'Audi Q5, dont les seules versions encore fréquentables ne sont quasiment que les hybrides rechargeables, comme le 55 TFSI e quattro à l'essai aujourd'hui.
Le restylage du Renault Espace de cinquième génération est encore à peine sec que le couperet est déjà tombé : pour des raisons d'économie, nous avons appris qu'il ne sera pas remplacé, tout comme le Scénic et la Talisman. C'est donc plus à une veillée funèbre qu'à un essai que nous vous convions aujourd'hui.
Lotus aborde le virage le plus serré de son histoire longue de 72 ans : sa prochaine génération de voiture de sport roulera encore à l'essence mais ce sera la toute dernière avant le passage de toute la gamme au 100 % électrique.