Si les mini-citadines ont moins la cote auprès des constructeurs, les citadines polyvalentes se portent bien. Chez nous, c’est la paire Peugeot 208 et Renault Clio qui mène la danse et ces deux modèles se verront restylés cette année, tout comme l’Opel Corsa cousine de Peugeot 208. on découvrira aussi les nouvelles générations des Kia Rio, Mini, Citroën C3 et Suzuki Swift. Il y aura encore du beau monde dans cette catégorie en 2023.
Paul Pellerin
Lui écrireUne nouvelle fois un prototype du futur Volkswagen Tiguan 3 a été surpris par nos chasseurs de scoop. Alors que les prototypes précédents étaient de couleur noire, celui-ci est blanc, ce qui lui permet de passer plus facilement inaperçu sur la neige. Si à première vue il semble moins camouflé qu’auparavant, ce n’est qu’un leurre, car chez Volkswagen on cultive toujours le culte du secret.
Il y a du lourd dans le secteur des SUV familiaux en 2023. Mercedes restyle à tout va, Ferrari installe son premier SUV sur les routes, Renault remet le nom d’Espace dans sa gamme avec un modèle extrapolé du Renault Austral. Quant à Ford, en plus de faire bénéficier son Kuga d’un restylage, il fait traverser l’Atlantique à son célèbre Ford Bronco.
Présenté en décembre 2021 sous la forme d’un concept-car, le Toyota Small SU EV est en route pour devenir un modèle de série. Le prototype de ce petit SUV électrique est en pleine période d’essais et sera lancé en 2024.
Le segment des SUV compacts est plein de surprises en cette année 2023 avec les renouvellements importants des Peugeot 3008, Volkswagen Tiguan et Dacia Duster. Les modèles japonais Mazda CX-5 et Toyota C-HR font également de même alors que de nombreux restylages vont égayer ce millésime.
Concurrente sérieuse de la Mercedes EQE, l’Audi A6 e-tron poursuit ses essais en Scandinavie. La grande berline Audi électrique teste là-bas le comportement routier, le chauffage, la climatisation, l’autonomie électrique par grand froid…
Pour 2023, une nouvelle fois c’est la catégorie des SUV qui va faire le plus parler d’elle avec un maximum de nouveautés. Dans le segment des SUV citadins, les modèles inédits, les renouvellements et les restylages seront très nombreux. Parmi les modèles inédits, on note l’arrivée d’un trio de chez Stellantis emmené par le Jeep Avenger qui sera suivi d’un modèle de chez Alfa Romeo et un autre de chez Fiat. Pour lutter contre une concurrence de plus en plus forte, les Peugeot 2008 et Renault Captur passeront par la case restylage.
Alors que la Mini 3 portes sera d'abord dévoilée en version électrique au printemps prochain, la nouvelle génération de la Mini 3 portes à version thermique sera toujours de la partie, elle devrait être dévoilée à l'automne 2023.
Modèle haut de gamme et 4x4 pur et dur, le Mercedes Classe G poursuit sa carrière malgré ses rejets de CO2 très élevés. Il n’est pas prêt à prendre sa retraite et bénéficiera d’un restylage l’an prochain
C’est au début de 2024 que sera lancée la nouvelle génération du BMW X2. Ce nouvel opus reprendra la plateforme du BMW X1 qui est multi-énergies et il pourrait exister en version 100 % électrique iX2.