Après de longs mois de rumeurs et de supputations en tous genres, la nouvelle tourer Honda sera officiellement présentée le jeudi 21 octobre prochain. Basée sur le moteur de l’Africa Twin, elle s’affiche dès à présent dans un premier teaser diffusé par Honda.
Olivier Cottrel
Lui écrireOfficialisé par le Gouvernement puis immédiatement suspendu par Emmanuel Macron, le contrôle technique des motos et scooters n’a pas fini de faire parler de lui. Après un premier recours rejeté il y a quelques semaines, trois associations viennent de déposer une nouvelle requête afin de demander l’annulation de la suspension.
Et si le successeur de Davide Brivio à la tête de Suzuki n’était autre que Davide Brivio lui-même ? Parti sur un titre de champion du monde obtenu grâce à Joan Mir, l’Italien n’a toujours pas été remplacé par Suzuki. En poste en Formule 1 au sein de l’écurie Alpine, Brivio ne devrait pas faire de vieux os sur quatre roues et envisagerait même un retour en MotoGP dès l’année prochaine.
En quête de renouveau sur le marché moto, le constructeur chinois Jedi Motors vient de dévoiler à l’occasion du salon de la moto local trois modèles, dont un concept futuriste baptisé Jedi Vision K750. Les Chinois préparent plus que jamais leur arrivée en Europe.
Star du marché des scooters électrique, le Silence S01 aura prochainement droit à une version d’entrée de gamme sobrement prénommée S01 Basic. Affiché à 5 890 €, soit en moyenne 1 000 € de moins que les versions classiques, le Basic perd logiquement un peu de performance et d’autonomie au passage.
C’est par une vaste campagne de rappel que le constructeur autrichien KTM a lancé sa semaine. Tous les modèles équipés d’un bloc moteur LC4 de 2018 à 2020 sont ainsi invités à faire un tour en concession pour une l’inspection et le remplacement si besoin du récepteur d’embrayage.
Annoncé depuis de long mois, le nouveau bicylindre de moyenne cylindrée Suzuki se précise de jour en jour. De nouveaux brevets du moteur mais aussi de son intégration au sein d’une nouvelle moto viennent d’apparaître sur Internet.
Si Walter Siegl n’est pas le préparateur le plus connu ni médiatique, son travail n’en est pas moins remarquable. Alliant magnifiquement look rétro et technologie moderne, la sportive Ducati WSM SBK méritait que l’on s’y attarde.
Littéralement mis à pied par Yamaha en MotoGP, Maverick Viñales a ensuite coupé les ponts avec la marque japonaise pour rejoindre Aprilia. Vestige d’une collaboration qui s’est rapidement délitée avant de devenir conflictuelle, la Yamaha R1 d’entraînement du pilote espagnol vient d’être mise en vente par le YART (Yamaha Austria Racing Team).
À à peine plus d’un mois du grand retour du salon moto EICMA de Milan, le tableau prend définitivement forme. Après une édition 2020 annulée pour cause de Covid-19, la grand-messe de l’industrie moto va se tenir à la fin du mois de novembre, en présence de tous les grands constructeurs de deux-roues. Dernier en date à confirmer sa présence, l’américain Zero Motorcycles, qui pourrait même débarquer en Italie avec quelques surprises dans sa valise.