Les ventes de voitures sont à la baisse depuis plus d'un an. Au mois de juin, elle a atteint 14,24 % par rapport à la même période l'an passé et rien n'indique une amélioration de la situation à court terme. 2022 annus horribilis de l'automobile.
Michel Holtz
Lui écrireAlors que depuis quelques jours, le prix des carburants connaît une nouvelle poussée de fièvre, le ministre de l'économie refuse de baisser la TVA sur l'essence et d'en abaisser le prix à 1,50 euro, comme le réclame l'opposition. En revanche, Bruno Le Maire entend bien prolonger la baisse de 18 centimes qui s'applique actuellement, et n'exclut pas de la maintenir jusqu'à la fin l'année.
Comment éviter les PV de stationnement, mais aussi les excès de vitesse enregistrés par des radars automatiques ? En disposant d'une plaque d'immatriculation établie au nom d'une entreprise disparue. Explication d'une arnaque en vogue.
C’est voté, validé et acté, du moins par les députés européens. Sauf qu’après le vote du 8 juin dernier, et les premières réactions des industriels, plutôt favorables, de nombreuses voix se sont insurgées, en France comme en Allemagne pour dénoncer le tout électrique à venir en 2035. Des réactions qui arrivent un peu tard. Trop tard ?
Alors que les ventes des berlines sont à la ramasse, plusieurs marques refusent de lâcher les bonnes vieilles voitures à papa en les dotant des stigmates du SUV. Au moment où Peugeot présente sa 408, Volkswagen s’engouffre dans la même tendance avec son ID Aero.Cette très grande berline électrique est, pour le moment, destinée au seul marché chinois. Elle débarquera en Europe et aux États-Unis dès 2023.
À l'occasion d'un colloque qui, chaque année, réunit d'éminents spécialistes dans les amphithéâtres de l'université parisienne, le quadruple champion du monde a livré ses réflexions devant un parterre d'étudiants et de fans. Souvenirs de piste, évolutions de la Formule 1, bascule de l'industrie vers le tout électrique : nous nous sommes glissés sur les bancs de l'amphi pour vous livrer quelques morceaux choisis.
Elle est artiste et lui universitaire. Ils se sont rencontrés en 2017 et depuis le début de la guerre en Ukraine font la navette à bord de Combis Volkswagen T4 pour rapatrier des réfugiés vers la France. Aujourd'hui, ils vendent l'un de ces vans customisé aux enchères pour en reverser les fonds à une fondation d'aide aux réfugiés.
Il cherchait une auto capable d'affronter la route, la neige et le sable, tout en étant confortable, familiale sans être hors de prix. Une seule voiture a répondu aux exigences de Guillaume : le Land Rover Discovery 3. 330 000 km plus tard, le vidéaste envisage de changer son mouton à cinq pattes pour s'offrir le même, dans une version plus récente.
Entre les constructeurs, les équipementiers et les start-up présents, le salon des technologies Vivatech qui s'est achevé samedi soir était aussi un salon automobile. Mais il a affiché une fréquentation en demi-teinte et un nombre d'exposants en baisse. En revanche, tech oblige, les "visites" online de la manifestation se sont bien portées.
Chaque jour amène son annonce de création d'une nouvelle marque automobile en provenance d'Asie, souvent, et d'Amérique, parfois. Le dernier constructeur en date à se lancer dans la course à l'électrique est indien et s'appelle Ola.