Il ne pouvait en être autrement pour le spécialiste des youngtimers et des autos "collectionnables" : sa voiture du quotidien fête cette année ses 35 ans. C'est une Fiat Uno qui serait, selon Stéphane Schlesinger, une auto ultra-fiable capable de résister au temps. Même si son affirmation est teintée d'un zest d'ironie.
Michel Holtz
Lui écrireL'aire d'autoroute, et son inévitable et peu fameux resto, participe du symbole des vacances. Cette réputation de piètre gastronomie est liée à un homme devenu le chantre de la malbouffe en France. Le cinéma s'en est emparé, avec l'Aile ou la cuisse et son fameux méchant Jacques Tricatel et bien plus tard, ce nom qui est aussi devenu celui d'un label de musique, qui a, notamment, produit Michel Houellebecq.
Celui qui tourne, monte et réalise cette série depuis deux ans, passe aujourd'hui devant la caméra. L'arroseur arrosé en profite pour dévoiler sa récente acquisition : une Honda Jazz Crosstar. Mais s'il a choisi la version quelque peu SUV de la Japonaise hybride, ce n'est pas pour barouder.
Ce n'est pas un simple engouement : c'est une folie. Depuis le confinement de 2020, les ventes de fourgons aménagés progressent de plus de 20 % chaque année. Le phénomène n'est pas près de s'arrêter et les constructeurs ne pouvaient laisser passer l'aubaine. Renault, après d'autres, propose un Trafic entièrement aménagé. Tour du propriétaire d'une maison sur roues plutôt chère.
La nouvelle marque automobile vietnamienne qui débarque à la rentrée avec un premier modèle, le SUV VF8, n'est pas issue d'une start-up. Vinfast appartient à un énorme conglomérat local qui, de l'immobilier à la téléphonie en passant par le médical, l'éducation et le tourisme est valorisé à 39 milliards de dollars. Plongée au cœur du premier groupe privé vietnamien qui affiche des ambitions mondiales et se donne les moyens de réussir son arrivée dans l'industrie automobile.
Le film qui débarque sur Netflix dès le 1er août n'est pas très récent, mais il est totalement dans l'air du temps. Dans le New York de 2012, les gentils sont à vélo, et leur biclou leur permet d'échapper aux gros méchants, forcément en auto.
C'est un homme heureux depuis 12 ans et 88 000 km. Au volant de sa Fiat 500, le rédacteur en chef adjoint de Caradisiac en est convaincu : la petite italienne est la meilleure auto du monde. Et il entend bien nous le prouver.
Le groupe indien vient de livrer ses résultats du deuxième trimestre et ils ne sont pas bons. La faute à sa filiale anglaise Jaguar-Land Rover dont les pertes s'accumulent. Les modèles de l'un vieillissent et l'autre n'a pas une seule auto électrique. Toutes deux souffrent d'un manque flagrant d'investissement.
Il se vendait à peine 9 000 voitures chinoises dans l'Union Européenne en 2018. L'an dernier, le score a grimpé à 80 000. Un chiffre qui se stabilise ? Pas vraiment. Rien qu'au premier semestre de cette année, le nombre d'autos venues tout droit de l'Empire du Milieu a atteint 75 000 exemplaires, laissant espérer un score 2022 de 150 000 voitures. Voir plus. Si la Chine automobile s'est réellement réveillée, le monde doit-il trembler ?
L'éviction du tout-puissant patron du groupe VW en plein cœur de l'été est rapide, mais pas surprenante. Si Herbert Diess quitte l'entreprise, officiellement d'"un commun accord", personne n'est dupe : il est limogé en raison de son autoritarisme et de la marche forcée qu'il a imposée pour faire basculer l'entreprise dans le tout électrique.