Les dépenses en matière de recherche & développement de l’industrie auto ont représenté 32% du total au cours de l’an passé dans l’union européenne. La filière est bonne première de la discipline, loin devant le deuxième : l’industrie pharmaceutique. Sauf que ses dépenses sont en baisse, au moment même ou cette industrie doit investir pour s’assurer un avenir.
Michel Holtz
Lui écrireLes patrons de Renault et de Stellantis se sont rencontrés à l’initiative de nos confrères du Parisien. L’occasion pour les deux hommes, très souvent sur la même longueur d’onde, de fustiger la bascule programmée vers le tout électrique, tout en l’acceptant. Un paradoxe ou une fatalité ?
Peut-on rester scotché en regardant deux mécaniciens retaper une épave de Golf 4 et une Audi A3 en ruine chaque soir pendant une heure et durant toute une semaine ? C’est la (difficile) mission qu’essaie de relever la nouvelle émission de RMC Découverte, chaque jour à partir du 10 octobre.
À l'heure ou Renault (et peut-être Alpine) s'apprête à ressusciter sa R5, un petit retour en arrière s'impose pour découvrir la version originale. Il s'agit, en l'occurrence, d'un modèle Alpine Turbo de 1982. Son propriétaire, David, nous a ouvert son garage et ses portières pour nous faire découvrir la sportivité française d'il y a quarante ans. Un univers qu'il connaît parfaitement car ce type de voiture et lui, c'est une vieille histoire : c'est sa quatrième R5.
Si l'âge moyen des voitures européennes atteint 11,8 ans selon l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles), les pays pauvres de l'Union disposent d'un parc trois fois plus vieux que celui des pays riches. Un vieillissement, et des différences, qui devraient encore s'accentuer, en raison de la situation du moment, et de l'avenir qui nous attend.
Dans le texte du projet de loi de finances 2023, 30 millions d'euros devraient être consacrés au fameux "leasing social automobile". Mais la mesure ne concernerait que 10 000 autos par an. Lesquelles pourront être louées 100 euros par mois seulement ? Mystère.
Attention, il ne s'agit pas d'un nouveau dieselgate, ou essencegate, mais des émissions polluantes qu'une auto envoie dans l'atmosphère tout au long de sa vie. Ces données, les constructeurs doivent les fournir à leurs investisseurs, de plus en plus soucieux en matière d'écologie. Car s'ils n'en disposent pas, ou si elles sont trop élevées, ils seront sanctionnés.
Le constructeur japonais s'associe au vingtième anniversaire de la Nuit blanche à Paris. Dès vendredi soir, une flotte de Mirai, la berline à oxygène Toyota, accueillera gratuitement les amateurs d'art contemporain tout au long de la nuit. Elles circuleront à travers la capitale pour permettre à chacun d'assister à quelques-uns des 200 évènements prévus à l'occasion.
L'auto des voisins : Marc et sa Citroën BX - 16 soupapes pour une auto qui souffle ses 40 bougies
73
Alors que la parfois controversée Citroën BX fête ses quarante ans, découvrons les qualités toujours très actuelles de cet OVNI de la production automobile, avec Marc qui s'est offert la sienne il y a un an. Au générique 160 ch pour 1 070 petits kilos.
Michelin, Goodyear et les autres le savent : l’avènement de la voiture électrique est une mine d’or pour eux. Des autos plus lourdes et plus coupleuses nécessitent des pneus plus résistants et donc plus chers. Chaque manufacturier se prépare en coulisse à la grande transformation.