Il peut sembler paradoxal qu’un manufacturier mette en avant des principes écologiques, tant dans ses unités de production que dans ses produits, et pourtant… Si Michelin n’a pas inventé le pneumatique, l’entreprise s’est toujours positionnée comme moteur d’innovations. Rien de surprenant à ce que le groupe soit également à la pointe de la Recherche mondiale en matière de réduction de son impact écologique, tant pour ses usines que pour ses produits.
Martine Rigaudie
Lui écrireLe froid, le verglas et parfois la neige, sans oublier le sel de déneigement, ne sont pas les meilleurs amis de nos voitures. Dès que les températures descendent en dessous de 7° mieux vaut prendre quelques précautions pour permettre à votre automobile de passer un hiver en toute sérénité et à vous en toute sécurité.
Entre bonne conscience écologique et attrait de l’innovation, certains d’entre vous peuvent avoir envie de craquer pour une voiture électrique. Seulement voilà, les prix sont encore élevés. Qu’à cela ne tienne, plutôt que de changer votre automobile essence ou diesel, vous pouvez la transformer en voiture électrique grâce au rétrofit.
Vous souhaitez donner un petit coup de jeune à votre voiture sans forcément passer par la coûteuse case "peinture complète" ? Testez le covering ! Cette nouvelle technologie permet de redonner du peps à une peinture vieillissante ou d’offrir à votre auto un look personnalisé unique. Du covering total, réservé aux professionnels, ou partiel, que vous pouvez faire vous-même, il y en a pour tous les goûts.
Les amateurs de belles mécaniques ne se comptent plus. Les collectionneurs non plus, et ils sont nombreux à investir dans des productions très limitées ou des véhicules mythiques dont il ne reste que de très rares exemplaires dans le monde. Pour les satisfaire, quelques designers de talent redonnent vie à des véhicules légendaires qui, en leur temps, nous ont fait rêver.
Les plaquettes de frein font partie des éléments dits « consommables » d’un véhicule, à savoir qu’elles s’usent et doivent être régulièrement changées. En fonction de votre style de conduite, à savoir si vous freinez souvent et violemment ou pas, et selon que vous roulez principalement en ville ou sur route, leur usure sera plus ou moins rapide.
Les assurances automobiles présentent un grand nombre de garanties variables d’un assureur à l’autre. Que vous souhaitiez assurer un nouveau véhicule ou tout simplement changer d’assureur, avant d’arrêter votre choix, il est préférable d’analyser et de comparer les offres en fonction de vos besoins.
Bien choisir ses pneus : tous nos conseils
, mis à jour 109
Le Code de la route impose de changer les pneumatiques dès lors que le témoin d’usure d’une hauteur de 1,6 mm est atteint mais rien ne vous empêche de les changer avant. Qu’une alerte se soit allumée au tableau de bord ou que vous ayez constaté la dégradation de vos pneus par vous-même, si la profondeur des sculptures est inférieure à 3 mm, il est temps de penser à choisir des pneus neufs.
Les amortisseurs perdent progressivement de leur efficacité et doivent généralement être changés par paire après environ 75 000 km. Une opération que vous pouvez réaliser vous-même en respectant quelques règles, sauf si vous êtes un parfait néophyte. Dans notre exemple, nous vous proposons le remplacement des amortisseurs avant qui généralement, s’usent plus rapidement, par des modèles « sport » réglables.
Vous rêvez de rouler dans la Coccinelle qui dort au fond du garage de votre grand-père à l’état de quasi-épave. Seulement, voilà, comment la restaurer ? Une solution : le Conservatoire National des Véhicules Anciens à Antony (92), qui vous permet, en 3 jours ou en 1 000 heures de formation, de pouvoir envisager de commencer à restaurer vous-même l’objet de toutes vos passions.